Patrick Delage, l’arrière- petit-fils du célèbre constructeur Louis Delage s’apprête donc à s’envoler vers les Etats Unis pour la présentation -début décembre- de la nouvelle Delage, la D12. C’est une hypercar hybride dotée d’un V 12 atmosphérique de 900 chevaux, associé à un moteur électrique de 330 chevaux.
Jacques Villeneuve en metteur au point
Avec bien des égards pour nous, curieux journalistes, celui qui n’a de cesse de célébrer cette grande marque française, Patrick Delage avoue – malgré notre cordiale insistance – ne pas pouvoir nous communiquer bien des informations. Il déclare néanmoins « qu’après trois ans de projet, il est convaincu que l’événement sera très bon pour la marque. »
Il poursuit : « Cette voiture sera homologuée pour la route, même si elle sera très typée course. L’objectif c’est d’en faire la voiture la plus rapide du monde avec comme référence le circuit du Nürburgring. Le pilote Jacques Villeneuve est en charge du développement. Aucune date n’est fixée encore pour la production. Il faut obtenir l’homologation, ensuite la Delage sera assemblée en France. Les prévisions s’établissent à 6 voitures par an. »
On peut préciser qu’actuellement c’est également en France que les premiers hurlements du moteur retentissent. C’est un moteur qui serait d’origine australienne. Là encore, toute photo ou précision technique sont encore soumises à un strict embargo.
Benoît Bagur à la baguette technique
En tant que propriétaire de la marque, « Les amis de Delage » vont donc faire renaître un des fleurons de notre patrimoine automobile à travers la nouvelle société « Delage automobiles », avec à sa tête un PDG entreprenant et passionné, en la personne de Laurent Tapie.
Reverrons-nous la prestigieuse marque renouer avec les 24 heures du Mans ? La nouvelle réglementation ne peut qu’inciter à rêver d’une telle participation. De plus, quand on sait que c’est Benoît Bagur qui supervise techniquement ce vaste projet, on ne peut s’empêcher de penser que sa très grande expérience de la compétition et des bureaux d’études (Galaxy F 3000, Citroën Sport, SEAT WTCC, Furtive, Onroak Automotive) pourrait être un atout important pour se lancer dans un challenge passionnant, tant pour l’impact médiatique que pour le grand public.
Quoi qu’il en soit, on imagine bien qu’entre la présentation du show-car à l’échelle 1 et la réalisation d’un prototype roulant, il faudra de nombreux mois. En effet, même si le style semble être figé, permettant d’amorcer la commercialisation, de nombreux calculs et études doivent être encore menés, avant que les potentiels acheteurs puissent envisager une livraison de cette prestigieuse Delage. Dans ces conditions, nul doute alors, que la compétition attendra un peu.
Soyez assurés que dès que Patrick Delage pourra nous en dire plus, nous le presserons de questions et tenterons d’en savoir le plus possible sur ce projet qui fera revivre les glorieuses années d’avant-guerre de l’automobile sportivo-luxueuse française.
Alain Monnot
Photos Gilles Molinier (1) et Alain Monnot (2-3)
« Jacques Villeneuve en metteur au point »
Eh ben ils ne sont pas sortis de l’auberge…
Il a été un bon pilote, peut-être capable de rouler plus vite qu’un autre à voiture égale, et n’a pas besoin d’une voiture fignolée aux petits oignons pour être rapide.
Mais niveau mise au point, réglages, développement, partout où il est passé (Williams, BAR, Renault, Sauber, NASCAR, Rallycross, Formule E…), il m’a donné l’impression d’être à la ramasse, et à quitté le navire très tôt pour que l’on ne puisse pas se rendre compte de son impuissance…
La voiture doit avoir un mode « gravier » 😀
@greg : non ça c’est pour Alesi, le bac à gravier…
ce sera une voiture nouvelle avec un ancien nom de l’auto française choisi dans un but de mercatique. Une marque éteinte qui ne fournit ni ses lieux ni ses outils « obsolètes » d’une part ne peut que prêter un nom. Les salariés du temps d’avant , pour les vivants, sont trop âgés pour suite à délivrer.
Oui, cette voiture n’a rien de Delage si ce n’est l’implication de Patrick Delage qui donne du crédit à ce nom.
Enfin je dis ça sans savoir quel est son rôle exact dans cette aventure. Peut être justement de servir de prête nom.
une presentation américaine, une production australienne…. cette nlle marque n’a de Delage que le nom…
Apres, souhaitons leur d’aller au bout et de ne pas retrouver le cimetière des nbreux re-lancements de marques d’antan….
Le moteur sera(it) australien, mais l’assemblage final de l’auto sera(it) français.
Le V12 serait un bloc Lamborghini à priori.
C’est australien Lamborghini ?
Selon les infos il serait australien (un V12LS de Race Cast ?), mais ce ne sont que des infos 😉
Ça va faire Pschit comme beaucoup d’autres avant eux…
Devel Sixteen, Hispano-Suiza, … Un show-car et plus rien.
Aucun intérêt, cette débauche de puissance. Le projet de Gordon Murray est beaucoup plus enthousiasmant, élégant.
La Ferrari F40 n’était pas la plus puissante.
Pardon oui j’ ai bêtement confondu. Lui c’ est celui qui rentrait dans tout le monde non?
Bonsoir,
j’ai pu avoir quelques renseignements et voir quelques photos de cette voiture. Une de mes connaissances est propriétaire de 2 Delage et membre du club Delage. Il a dernièrement été sollicité pour emmener sa Delage de Grand Prix à Paris dans un garage afin de faire des photos de sa voiture avec la future Delage. Je pense que lors d’un prochain Teasing sa voiture apparaîtra à côté de la nouvelle Delage. Lors de cette séance, il y avait effectivement Jacques Villeneuve. La voiture était peinte en bleu et 2 petites infos : c’est une 2 places et le passager monte derrière le pilote et l’accès se fait par une sorte de cockpit. Coté performance, il m’a plutôt parlé de battre le record de vitesse sur une route ouverte.
J’approuve pas forcement le choix d’une supercar ( j’aurais tellement voulu voir Delage renaître avec un gros coupé de luxe … ) mais malgré tout je suis curieux et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer !
Des nouvelles de ce projet?
Présentation demain 13/12/19 sauf erreur.