Préparer son permis avec la conduite accompagnée reviendrait moins cher

Si l’on prend les chiffres bruts de l’étude (*) dévoilée par l’association Prévention Routière, la conduite accompagnée permet de ne faire en moyenne que 26 heures de conduite contre 35 heures pour la formation classique. Dès lors les 9 heures supplémentaires se paient cher. Toujours selon cette étude, le permis passé en conduite accompagnée reviendrait à 1110 euros en moyenne, contre 1665 euros classiquement (1995 euros en Ile de France).

De plus, le taux de réussite à l’examen grimpe à 70% pour ceux qui ont suivit la conduite accompagnée, contre 62% en filière classique. Toute fois il convient de pondérer ces résultats en précisant qu’il s’agit de moyenne, et que beaucoup de candidats obtiennent leur permis du premier coup, après 25 heures de conduite environ. Mais chaque échec se paie cash et se traduit bien souvent par un paquet de 10 heures supplémentaires à devoir reprendre auprès de l’auto école.

L’APR précise d’ailleurs que les pistes pour réduire le coût du permis de conduire sont en premier lieu de « réduire les délais – trop longs et qui entrainent un surcoût – de présentation aux examens, redéfinir les critères d’attribution des places pour ne plus pénaliser les « redoublants » et développer la conduite accompagnée ainsi que la conduite supervisée ». Malgré ses avantages indéniables en terme de formation et de sécurité, la conduite accompagnée n’est choisie que par un peu moins d’un tiers des candidats au permis.

(*) étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans.

Lire également : o

p

Source : APR, Photo : Wikimedia (modifiée)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *