Annoncé au salon de Genève 2018 avec le concept Mission E Cross Turismo, le Taycan Cross Turismo a été présenté via Internet depuis le parc d’expositions de Munich. Par rapport à la berline classique, il entend proposer plus de praticité et une orientation « tout-terrain » chic pour accomplir des escapades familiales.
Porsche inaugure le Cross dans sa gamme
Plus de praticité en effet, ce qui se traduit par un profil typé « break de chasse » et quelques traits de crossover trapu et sport. La ligne de toit à l’arrière est moins inclinée, offrant plus de hauteur sous plafond aux passagers arrière (47 mm) et une capacité de coffre accrue. Cela ne représente certes que 23 litres de plus par rapport à la Taycan berline, mais 400 litres supplémentaires, soit 1200 litres, quand la banquette arrière est rabattue selon les données fournies par le constructeur.
Orientation tout-terrain ensuite, car le Cross Turismo bénéficie de la traction intégrale et de la suspension pneumatique adaptative en série sur toute la gamme. La garde au sol est réhaussée de 20 millimètres, et peut même grapiller 10 mm supplémentaires avec le pack Offroad Design évidemment en option. Le mode « gravel » joue par ailleurs sur le contrôle de traction, le torque vectoring et la direction pour accompagner les envies offroad de son conducteur.
Le look se pare aussi d’éléments de design tout-terrain comprenant les enjoliveurs de passage de roue, les jupes personnalisées des boucliers arrière et avant et les jupes latérales, qui visent aussi à protéger la caisse des impacts de gravillon. Mais soyons clairs, on imagine mal un propriétaire de Cross Turismo se lancer dans des sentiers de caillasse en mode Camel Trophy.
Par contre, le véhicule peut très bien coller à l’image du weekend de balade à caractère sportif, et Porsche a pensé à tout en développant un porte-vélos arrière spécialement dédié au Taycan Cross Turismo, le hayon peouvant être ouvert même lorsque des vélos sont montés sur le porte-vélos, ce qui constitue une nouveauté. Les fans fortunés pourront même s’offrir le luxe d’acheter les vélos Porsche high-tech à assistance électrique qui vont avec, le eBike Sport et le eBike Cross.
Même structure de gamme que la berline, la propulsion en moins
Le Taycan Cross Turismo se décline en quatre versions dotées de la batterie Performance Plus, dotée d’une capacité totale de 93,4 kWh, fournie de série sur les quatre modèles. Elle peut se recharger en quelques minutes grâce à l’architecture 800 V qui autorise la charge rapide jusqu’à 270 kW. C’est un moindre mal si le véhicule est appelé à limer des routes escarpées. On reste prudent sur les chiffres d’autonomie annoncés ci-dessus.
- 4 Cross Turismo : 280 kW/380 ch (350 kW/476 ch) en mode overboost), accélération 0 à 100 km/h en 5,1 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 220 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 456 km.
- 4S Cross Turismo : 360 kW/490 ch (420 kW/571 ch en mode overboost), accélération 0 à 100 km/h en 4,1 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 240 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 452 km.
- Turbo Cross Turismo : 460 kW/625 ch (500 kW/680 ch en mode overboost), accélération 0 à 100 km/h en 3,3 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 250 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 452 km.
- Turbo S Cross Turismo : 460 kW/625 ch (560 kW/761 ch en mode overboost), accélération 0 à 100 km/h en 2,9 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 250 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 419 km.
Les commandes sont ouvertes pour un début des livraisons au début de l’été. Le tarif de base en France s’établit à 96 454 euros pour la 4 Cross Turismo, mais plus de 191.000 euros pour la Turbo S.
Plutôt que de pondre des cayenne/Macan… ?
Idem pour la 911/Panamera et on est bien
la berline sport de chasse break tout terrain de circuit Gtx injection abs 16v turbo rabbit…….. le truc qui veut tout faire mais qui au final fait pshittt. Quelle abomination, mais bon il y aura bien des russes, chinois, americains, qataris … qui vont trouver ca top. Heureusement, le malus va, pour une fois, avoir une utilité en nous dispensant de ce laidron
vous avez du mal comprendre. Les porsche thermiques étant malussées elles ne se vendent plus. 88% des porsche vendues en France sont branchables. La taycan se vndra forcément assez bien
Exact j ai lu taycan et compris Panamera … Arggg on risque d en voir alors
@commandant : celle-ci permet de prendre une 911 dans la gamme GTx et d’avoir une polyvalente pour promener madame (l’actuelle), les enfants et les bagages. D’aller aussi à la decheterie quand il faut jeter les cadres d’avec la précédente.
Bref, cette Taycan est la solution du Porschiste (j’adore ce mot qui fait immédiatement réagir) qui souhaite arriver au bureau de ses contacts sans en faire trop (parce que l’aileron de la GT3RS, ça fait des jaloux).
La bonne à tout faire assez sexy pour la semaine, la GT3, c’est la maîtresse des petites incartades. Les deux font la faire et le bonheur de l’homme, son équilibre nécessaire.
@CT : un malus sur les électrique pourquoi pas, vue l’inutilité de ce genre d’engins.
Une étude toute fraiche indique que « grâce » à toutes les technologies d’économies d’énergie récentes, on va effacer tous les gains réalisés sur la diminution des émissions de GES: augmentation des dimensions des maisons, (mieux isolées), augmentations des distances parcourues (gains en conso et en couts de déplacement), renouvellement accéléré de produits non obsolètes (énergie grise en hausse). bref un malus sur les trucs du genre VE de 1000cv qui font 300 bornes sur une charge ne serait pas totalement stupide voir nécessaire.
Globalement on est entré dans une société à périmètres de dépenses constantes. Le seul moyen pour faire baisser les consos, c’est donc d’augmenter leur valeur. Ceci étant ce n’est en rien une découverte, les primes dites « jupettes » avaient déjà mis en évidence que les consommateurs en troquant leur vieux tromblons gourmands pour une récente économe parcouraient du coup plus de kilomètres, tous contents de dépenser moins pour rouler plus…
toi, zeboss, tu as écouté Jancovici…
@zeboss : c’est évidemment la manœuvre la plus juste ou la plus juteuse pour un état.
Pour le côté vertueux, par contre, utiliserais tu la fonction rafraîchissement de ta Tesla avant de prendre la route en été ou à l’inverse en hiver demain que cela ne m’étonnerait pas.
Les gens veulent consommer par besoins (déplacement), confort ou plaisir. Comment distinguer la valeur de sanction pour diminuer leurs dépenses d’énergies en fonctions plaisirs ou confort ? Et ensuite quel confort, l’utile ou l’accessoire, le superflu ?
après les SUVs voilà les breaks de chasse surélevés. esthétiquement plus sympa à mon goût bien que l’arrière soit vraiment massif, mais par contre les versions 4 et 4S sont sous motorisées!!
et elles sont toutes avec des autonomies ridicules: 450 km à 70 de moyenne sinon 250 km sur l’autoroute à 125 au régulateur.
les clio diesels vont se régaler 😉 dommage pour une marque icône du sport GT
un cayenne V8 a combien d’autonomie à 125 au régulateur?
Comptons 14l/100 pour être vache et cela reste plus de 600km (réservoir 90l).
D’autres indiquent une autonomie normale de près de 800km (optimisme) à maximale de plus de 1000km (en regardant des licornes).
https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-porsche-cayenne-turbo-2020
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/463522.html
Il est fort lui
Cayenne Turbo 2003, 13l/100 à 125 au régulateur pour 100l => 740bornes… Et je te garantie que tu seras mort d’ennui avant 😀
@amazon, l’autonomie indiquée n’est pas sa force majeure mais ce que les essayeurs indiquent toujours est que l’autonomie réelle est proche de ces valeurs.
(merci la boîte de vitesse).
Dwayne Johnson peut-il s’installer à bord de cette variante?
C’est affreux !!!!
C’est assez beau (je me dis pourtant que L’Audi GT en sportback pourrait être plus jolie).
Celle-là, elle est par-faite pour ma petite famille !
C’est combien déjà ? Ah oui, ah oui…
Je vais aller jouer au loto, moi.
Belle bête. J’adore !
Pas assez cher mon fils ?
Tu peux éventuellement te rabattre sur un VTT Porsche de la dernière photo.
Moins pratique pour transporter la petite famille.
mais faisable
https://photos.tf1.fr/1200/720/indian-style-moto-968b8f-0@1x.jpg
Avez vous la pression du turbo sur les versions Turbo ?
1,3 kWh/s au km2…….. 🙂 😉
Puisqu’on vous dit que ces voitures sont avec des moteurs d’aspirateurs :
Ici avec fonction turbo boost intelligent.
https://www.cdiscount.com/electromenager/aspirateurs-nettoyeurs/robot-aspirateur-intelligent-avec-technologie-turb/f-1101409-auc3664996051377.html
depuis quand tu t’es échappé des commentateurs de cara ?
J’oubliais l’absence d’humour des possesseurs actuels de véhicules électriques, arf !
quel humour, mwouais…
*arfff
A part le coté difforme de son esthétique pour le moins discutable, elle propose quoi comme fonctions inutiles ?
De l’emport, de la place pour 4 gonzs (le Taycan à l’arrière c’est un peu engoncé) et électrique performant.
Surtout c’est une Panaméra électrique…pour beaucoup cela suffira 🙂
Avant le grand soir du Prof Jancovici, la seule « bonne » nouvelle de tout cela (et si vous avez la chance de tuer quelqu’un sans être pris ou alors le Loto) c’est que désormais sur la Centrale (ou autres) vous pouvez acheter une caisse de vos rêves pour un tiers du prix sans faire trop de pollution. Exemple: il est possible de trouver une i8 hybride rechargeable à 50/60000 euros alors que quatre avant elles étaient à 150000 euros !!
Si vous voulez polluer il y a des Bentley à 15/20000 euros…et donc toutes ces Porsche (Madame Panamera propre sous elle) il va y avoir à 40000 euros….en occase très bon état.
Au fait le prix d’une 30008 en diesel. Vous avez aussi des i3 moins classe (boite à savon) pour 14000 euros au lieu de 45000 au départ !!
Si vous êtes sportif courrez jusqu’en Allemagne…c’est moins cher encore !
Vous allez faire un effet bœuf dans votre quartier….jusqu’au jour ou il y a une panne couteuse (genre batterie HS qui immobilise votre bijou) et il faut passer sérieusement à la caisse….et certains vont manger des pâtes sans beurre de longs mois !! Il faut être joueur dans la vie.
Comme beaucoup ne se sont pas encore douté, en matière de VE, c’est du quitte ou double…le moteur c’est la batterie…et avec batterie qui coute une fortune à changer…c’est casse direct !!
Une batterie de VE c’est des jolis éléments tous mignons, mais mis dans des carters (et électronique ad hoc associée) totalement PROPRIETAIRES à chaque marque, et la marque va GARDER son MONOPOLE…et exiger le prix qu’elle veut !! Ce sera à prendre ou à laisser. C’est le plus beau droit dans l’engrenage de toute l’histoire automobile.
Le rêve de la fée électrique (coté constructeurs auto) va prendre forme !