Après un premier billet dévoilant quelques informations sur ce Classe G belliqueux, voici de nouvelles informations complémentaires gracieusement détaillées par le constructeur à l’étoile. Rappelons que le modèle en question, présenté au salon Eurosatory, est en réalité une amélioration de son cousin, le LAPV 5.4, est plus agile et offre une meilleure protection ainsi qu’une plus grande charge utile. Crédo parmi d’autres ? Un poids minimisé afin d’accroître son agilité sans réduire ses capacités de protection et de charge utile.
Animé par un moteur diesel à rampe commune à couple élevé, le 6.X peut atteindre 150 km/h tout en transportant une charge de 1,3 tonne. La carrosserie monocoque entièrement en acier protège contre les projectiles et repose sur un empattement compact de 2850 mm, qui offre des angles d’approche et de sortie de 50 et 45 degrés respectivement.
Le système de blindage modulaire du véhicule permet de retirer rapidement les plaques endommagées pour les remplacer par des plaques neuves ou supplémentaires, et il comprend une plaque antimines sous le véhicule.
Les amortisseurs pneumatiques à ressort hélicoïdal avant et arrière à hauteur variable peuvent être réglés en conduisant, permettant de soulever le LAPV 6.X pour atteindre une garde au sol sans précédent de 450 mm. Jumelés au système de freinage hydraulique à haut rendement, comprenant quatre freins à disque ventilé, aucune colline ne devrait poser le moindre problème.
Quid des technologies ? Mercedes en collaboration avec EADS, un des premiers fournisseurs de technologies militaires, a doté le LAPV 6.X d’une batterie de systèmes novateurs. Le LAPV 6.X accueille par exemple le système d’enregistrement des données du véhicule EADS qui enregistre les données cruciales de la mission, dont la position, la ligne de communication et l’état d’utilisation du véhicule et un système de communication intégré EADS pour voies UHF ou VHF, y compris une station de base Tetrapol pour la couverture radio hors de portée des autres réseaux.
Aussi au programme ? Un système de commande, de contrôle et d’information intégré EADS pour la transmission parfaite des commandes à tous les niveaux ou encore un système de brouillage.
A lire également. LAPV 6.X Concept : un Classe G belliqueux.
Source : Mercedes.