Jai pas le profil du blogueur pour un blog vélo, encore moins celui pour le blogmoto, alors cest au blogauto que je confie mon expérience Segway. Un deux roues électrique surprenant et, finalement, facile à appréhender. Le Segway est un moyen de transport personnel inventé par Dean Kamen. Cest un petit bijou de technologie fonctionnant à laide de gyroscopes, de capteurs, de calculateurs et de moteurs.
Cet appareil fonctionne grâce à leffet Coriolis. En effet, les gyroscopes du Segway sont composés d’une minuscule plaque avec des particules de silicium. Ces dernières sont agitées par un courant électrostatique traversant la plaque. Ce qui provoque une vibration qui change en fonction du degré de rotation. Cest cela que mesure le gyroscope. Il transmet alors l’information aux calculateurs qui déterminent les mouvements du Segway sur son axe. Ce qui permet de se déplacer en se tenant debout sur le support et en sinclinant pour prendre de la vitesse ou en se relevant pour ralentir. Pour tourner, le modèle essayé était pilotée par une poignée mais les dernières évolutions fonctionnent en penchant le bras de maintien.
Pour lancer le Segway, il faut placer lune des trois clés. Elles sont rouge, noir et jaune et dépendent de la vitesse maximale à laquelle on veut progresser. Elle sélève à 6 km/h avec la clé noire, à utiliser en zone piétonne et sur les trottoirs. Sinon, le Segway peut aussi rouler à 20 km/h. Dailleurs, le nouveau modèle ne possède plus que deux clés limitées à ces vitesses.
Ce mode de transport urbain est très facile à utiliser. Cest même plus simple que dapprendre à rouler à vélo. On place la clé, on sinstalle dessus et cest parti. On sincline légèrement et le Segway se met à avancer. Pour ralentir ou sarrêter, il suffit de se redresser. Cest magique. Pour tourner, on tourne la poignée. Une utilisation peu ergonomique qui a été corrigée depuis. Ceci dit, on se prend vite au jeu et on se balade tranquillement ou en piquant une petite pointe. Et pour terminer le petit tour, il suffit de se fixer et de descendre tranquillement du transporteur avant de le débrancher. Lautonomie nest que de quelques kilomètres, mais cest bien suffisant.
Pour ne pas tomber, il faut faire confiance aux calculateurs du Segway. Il détecte linclinaison du passager pour donner aux roues le mouvement nécessaire à léquilibre. Les deux ordinateurs analysant et calculant les informations ont dailleurs une puissance supérieure à celle dun ordinateur personnel familial. Un doublage nécessaire pour prévenir toute panne et arrêter lappareil dès quun des deux computers montre des défaillances. Leur logiciel ajuste la vitesse des moteurs installés dans les roues quils actionnent indépendamment.
Bref, le Segway réagit un peu comme notre cerveau. Si on se penche vers lavant, notre oreille interne fait le nécessaire pour rester en équilibre et lune des jambes avance pour éviter la chute. Le plus fou cest la possibilité de rester debout sur le Segway sans bouger. Pourtant, les petits moteurs font leur travail pour laisser lengin en équilibre. Fascinant. On peut même pivoter sur place. Trop drôle.