Pebble Beach : SSC Tuatara

Après une longue gestation de sept ans, Shelby Sports Car a dévoilé la Tuatara, une hypercar qui entend bien mener la vie dure aux Bugatti Chiron et Koenigsegg Agera RS avec ses 1 750 ch dans sa version la plus puissante.

Dessinée initialement par Jason Castriota à qui l’on doit la Ferrari P4/5 by Pininfarina et la Maserati Birdcage, la ligne épurée de la Tuatara affiche un CX de seulement 0, 279. La Tuatara a été légèrement retouchée depuis 2014, notamment au niveau de l’arrière qui remplace son bouclier savamment échancré par un dessin plus brut, très aéré afin de refroidir le groupe motopropulseur, et pas n’importe lequel.

Annoncé il y a quelques jours, ce bloc est V8 biturbo dont la cylindrée a été réduite de 7 à 5,9 litres depuis le dernier prototype. La réduction de la cylindrée a permis de faire passer la zone rouge à 8 000 trs/min. La puissance atteint 1 369 ch et même 1 774 ch avec du superéthanol E85 !

Cette usine à sensations est accouplée à une transmission manuelle à sept rapports. Le tout prend place dans un châssis en fibre de carbone. Celui-ci est également utilisé pour la carrosserie et les jantes permettant de contenir le poids à 1 247 kilos, soit 113 kg de moins qu’une Agera RS et 749 kg de moins qu’une Chiron.

Pour freiner, la Tuatara s’appuie sur des disques carbone-céramique d’un diamètre de 400 mm mordus par des étriers à six pistons à l’avant et de 380 mm mordus par des étriers à 4 pistons à l’arrière. La SSC Tuatara chausse des Michelin Pilot Sport Cups de 245/35 à l’avant et 345/25 à l’arrière sur des jantes de 20 pouces.

L’habitacle est un mélange de sportivité et de technologies. La console centrale accueille désormais un écran tactile qui permet d’accéder aux fonctions de l’hypercar tandis que les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras. Le conducteur a face à lui un compteur gradué jusqu’à 480 km/h, ce qui devrait être suffisant pour battre les 447,2 km/h de la Koenigsegg Agera RS.

SSC n’a annoncé aucun chiffre, mais a déclaré que la Tuatara devrait surclasser les autres hypercars au chapitre de la vitesse maximale et des performances globales. Ce serait le minimum pour une hypercar de 1 350/1 750 ch.

(9 commentaires)

  1. parfais pour aller chercher le pain, une petite ligne droite de 3.5km à avaler et hop, à moi la brioche…
    et en plus en super ethanol ça coute pas des briques…
    Pourquoi une commentaire aussi zarbi ? ben parce que je suppose que le coffre ne permet pas de partir à 5 en vacances, et que faut bien trouver une logique au 1700 bourrin (espérons un peu dégrossis) de l’écurie…

  2. C’est quoi ces photos de présentation officielle? Temps dégueulasse, herbe cramée, la voiture qui est retenu par une cale en bois (ARG), pare brise intérieur sale, une dinde au lieu d’une pin up en arrière plan…

    1. Elle est tout de même sur le fairway du golf 😉
      Mais il y a sans doute une différence de prix entre exposer au club house et exposer un peu plus loin…

  3. Hahahhah trop ben là voiture à x millions qui roule à l’éthanol et en boîte manuelle.
    Trop la classe ça.
    Bon sinon bravo pour le poids plume.

    1. Le E85 est un carburant à l’indice d’octane 105, ce qui s’avère plutôt intéressant pour une sportive, d’ailleurs, il me semble que la Koenigsegg Agera RS l’accepte aussi. En plus, cette solution est neutre en poids, contrairement à une hybridation.

      Pour la boite manuelle, beaucoup regrettent sa disparition dans les supercars ou hypercars, je trouve personnellement intéressant que SSC North America ait choisi cette solution, ça change !

  4. Rassurez moi c’est juste une housse sur l’airbag du volant ou le cuir est aussi mal tendu ? On sait que la finissions des voitures Américaines n’a jamais était leur fort mais sur une voiture qui flirtera surement avec le million de Dollars c’est assez hallucinant ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *