Dans la suite logique du vote des membres de la Chambre des représentants puis du Sénat, le 44e président des USA a promulgué officiellement la prolongation du dispositif financier de la prime à la casse. Le premier milliard épuisé en une semaine voici donc une nouvelle enveloppe de deux milliards de dollars. Resterait un milliard en réserve sur l’intégralité du budget dans le cadre du programme « Cash for Clunkers« .
Jugulant le repli enregistré depuis des mois sur le marché américain (dont un recul de seulement 12,1 % en juillet dernier), le programme « Cash for Clunkers » ouvre la porte à deux milliards de dollars supplémentaires. Pour mémoire la prime à la casse américaine peut au maximum se traduire par un rabais de 4 500 billets verts.
Le président Barack Obama a sans surprise suivi le vote de la Chambre des représentants puis du Sénat (60 voix contre 37). En redonnant un coup de fouet pécuniaire au marché US, l’objectif est double : permettre aux constructeurs de sortir momentanément de la crise tout en diminuant les niveaux de rejets polluants par la mise au rebut de véhicules anciens.
Une politique qui va plus loin sur ce dernier domaine après le versement de milliards de dollars dans le développement de véhicules plus verts. Rendez-vous en août pour apprécier le retour en presque grâce du marché automobile américain.
A lire également. La prime à la casse adoptée aux USA, La prime à la casse déjà épuisée aux USA, Prime à la casse aux USA : pour quelques dollars de plus.
Source : NYTimes.