A plusieurs reprises victime de photographes, dont la dernière fois il y a moins d’un mois, la nouvelle Saab 9-3 est désormais officiellement dévoilée. Les photos officielles mettent pour l’instant surtout en exergue la nouvelle face avant ornée de chromes abondants…
La calandre de la marque continue à évoluer, et après l’accueil mitigé de la nouvelle 9-5 au look souvent qualifié de gothique, Saab revient à un dessin plus classique. La différence reste notable par rapport à la 9-3 très classique, avec un dessin plus vif de la calandre et des phares dans le prolongement. Les phares sont eux même surlignés de chrome, qui est étendu autour des phares antibrouillard pour donner du relief au bouclier et accentuer l’aspect incisif de l’ensemble.
Avec cette évolution, la 9-3 veut aussi se faire plus Saab et moins se fondre dans la masse des berlines du segment, comme elle l’a fait depuis 2002. Ainsi, le dessin des phares la rapproche de la 9-5 de première génération et de la précédente génération 900 / 9-3, et son capot retrouve la technique du capot coquille, caractéristique de la marque depuis de longues années…
Au final, si le progrès est appréciable en image et s’éloigne de la contestée 9-5, on peut constater qu’il différe sensiblement du concept Aero X, pourtant censé donner les directions futures du style Saab…