En Australie, la préparation des modèles sportifs est directement assurée par une filiale spécialisée et hautement réputée. HSV (Holden Special Vehicles) est ainsi en charge de la compétition et de la préparation de versions exclusives de Holden, avec la gamme commodore comme modèle favori…
Après quelques petites années, la Commodore VE donne naissance à une nouvelle gamme chez HSV, avec une déclinaison Clubsport R8 comme modèle le plus sage, et la GTS en version de pointe.
La Clubsport R8, déclinée en berline comme en break Tourer, adopte le V8 LS3 de la Corvette, avec 425 ch sous le capot. Suspension spécifique, freinage assuré via des étriers à 4 pistons au quatre roues, jantes 19″, calibrage « course » de l’ESP, boucliers spécifiques avec feux de jour à l’avant, et nouveauté, un capot ajouré façon … Pontiac G8. Le même arsenal se retrouve dans la déclinaison pick-up sur base du Ute, qui adopte l’appellation traditionnelle de Maloo R8.
La GTS prend un look encore plus extrême, une suspension dotée d’amortisseurs Magnetic Ride, des jantes 20″, échappement avec silencieux à 2 voies, et en option des étriers 6 pistons à l’avant, peints en jaune avec logo HSV noir. Le moteur est légèrement dopé et développe 436 ch.