Je vais vous raconter mon histoire. Cela fait 14 ans que je conduit, 10 ans que je possède le précieux carton rose (plus 2 ans de conduite accompagnée), j’ai été responsable d’aucun accident, on ne m’a jamais retiré de points, j’ai 24% de bonus et cela fait 5 ans que je suis fidèle à mon assureur.
Ma voiture? Une Ford Fiesta (4cv) qui n’a que 10 ans de moins que moi.
Bilan: 374,07 pour une assurance au tiers avec pas beaucoup d’options. Ca n’est pas cher dans l’absolu, mais lorsque je vois la qualité de service, cela me fait crier.
L’an dernier, à un feu, une femme en Audi A3 s’est prise pour Gugelmin au départ du grand prix de France 1989. Et moi, malgré moi, je me suis retrouvé dans le rôle de Boutsen. Réaction de la femme: « Quand je démarre, je n’arrive pas à arrêter ma voiture. » Réaction de son mec: « Ben quoi? Il était déjà cabossé votre arrière, non? » (La photo montre ma voiture après l’accident; quant à l’A3, elle n’a rien eu ou presque.)
C’était en juillet. J’ai eu de la chance: ça m’est arrivé un vendredi après-midi, parce qu’à quelques heures près, la hotline était injoignable jusqu’au lundi matin… Une semaine plus tard, « l’expert » de l’assurance a déclaré que le montant des réparations était supérieur à la valeur de ma voiture. Je lui ai faxé mes factures d’entretien et comme par hasard, il a réévalué de 33% la valeur de ma voiture.
Il y eu ensuite les réparations. Dans toute l’Ile-de-France, il n’y a que 3 garages Ford agréés Macif (je n’ose imaginer le nombre de garage Kia ou Huyndai agréés Macif dans toute la France…), tous situé au diable-vauvert. J’ai opté pour un garage Citroën agréé Macif situé dans ma ville. En fait, l’agrément Macif, c’est presque un certificat de non-qualité: quand un garagiste l’a, vous pouvez être sur qu’il travaille comme un pied et qu’il pratique des tarifs délirants. J’étais bon pour 3 semaines d’attente (soit un total de 2 mois depuis le sinistre) pour me retrouver avec une voiture dont le coffre ferme toujours mal.
Vous trouvez que ça n’avance pas? On vous répond que les dossiers de ceux qui se déplacent en agence sont les premiers traités (excusez moi d’avoir un travail et de ne pas vouloir poser un congé pour aller chez mon assureur)!
Une réclamation? L’adresse courriel de la Macif est soigneusement cachée sur le site.
Le pire, c’est que six mois après, comme j’avais déclaré que j’avais « très mal à la tête après le choc », on m’a envoyé un formulaire à remplir en cas de blessure! Quant au nouveau feuillet de constat que j’avais demandé, je l’attends toujours.
J’ai évidemment songé à changer d’assurance. L’an dernier, j’ai fais le tour des assureurs. Je m’étais dit que vu comment j’étais traité, je serais pret à payer un peu plus cher pour un minimum de service.
Certaines agences m’ont dit poliment qu’elles ne pouvaient offrir de tels tarifs, une autre m’a garanti être la moins chère… Mais après simulation, elle était à 450! Reste enfin une agence de Nogent sur Marne où on m’a dit grosso modo: « Ton tacot, va le faire assurer ailleurs! Maintenant, t’as 10 secondes pour quitter cette agence, après, on lache les chiens! »
Alors je reste à la Macif. Et vous, vous êtes content de votre assureur?
Remise à jour:
Le 10 mars, soit 9 mois après mon accident, la Macif m’a envoyé un courrier pour me demander ce que j’ai pensé du travail de « l’expert ». Quel travail? A aucun moment, il m’a prévenu que je pouvais faire appel de sa décision de classer ma voiture comme « irréparable » ou que vu qu’elle fut classée irréparable, les frais de réparations seraient à ma charge (l’assureur ne me remboursera qu’après avoir reçu la facture) et que donc, j’étais libre d’aller effectuer les travaux chez un professionnel.