Bienvenue à New-Delhi, Inde. Face aux chauffards et autre conducteurs faisant preuve d’incivilité au volant, la police locale ne savait plus franchement où donner de la tête. Alléluia leur est venue l’idée fumeuse d’ouvrir une page sur Facebook et de faire appel à la délation au bon sens des citoyens de la mégapole. Selon ce que rapporte le New-York Times, l’objectif des forces de l’ordre est clair : cette page est certes destinée à recueillir les avis et les suggestions des habitants sur le trafic routier de la ville mais aussi, petite douceur, à y publier des photos des contrevenants au code de la route. 17 500 personnes se seraient déjà inscrites. On n’arrête plus le progrès…
Avec ce nouveau système, en l’espace de quelques semaines et grâce aux clichés donc (pas de recours légal ?!), plus de 665 contraventions auraient ainsi été dressées par les policiers de New-Delhi après que les Internautes ont posté des douzaines de vidéos et plus de 3 000 clichés.
Petite douceur (bis) une cinquantaine concernerait des policiers pas des plus respectueux du code de la route. Et dire qu’en Suisse on s’escrime à mettre au point le radar le plus high-tech du genre. Facebook ? Face de bouc plutôt…
Source : NYT via Autoblog.