Mondial Auto Paris 2010 : Seat IBE Concept

Seat IBE concept, clap deuxième. Oui on se souvient forcément de la première version dévoilée plus tôt dans l’année à l’occasion du salon de Genève. Ce concept qui doit notamment préfigurer la future orientation stylistique de la Seat Leon 3 (enfin peut-être) revient après avoir été revu au niveau du design, de la technologie et de l’intérieur.

Toujours présenté sous les traits d’un coupé sport élancé, le concept IBE affiche un gabarit puissant et des optiques à technologie LED aux contours très clairs.

Plus en détails encore, ce coupé sportif 2+2 revendique un  gabarit très compact. Avec 3,83 mètres de long, il mesure 20 centimètres de moins que l’Ibizas. Large de 1,77 mètres, ce qui est assez rare, et haut de seulement 1,23 m, l’IBE a toutefois le gabarit classique d’une voiture sportive.

Dans l’air du temps le concept espagnol est un véhicule purement électrique. Sa structure est calculée pour la technologie électrique. Le moteur et l’électronique sont à l’avant, leurs dimensions compactes autorisent même un capot très plat aux contours dynamiques.

La batterie lithium-ion est logée à l’arrière ; grâce à la suspension indépendante très compacte, le dispositif de stockage de l’électricité disparaît complètement sous le double plancher.

Avec une puissance maximale de 75 kW (102 ch) et un couple de 200 Nm au démarrage, le moteur offre 3,6 secondes pour passer de zéro à 50 km/h. En 6,6 secondes, l’IBE franchit la barre des 80 km/h et atteint les 100 km/h en seulement 9,7 secondes.A noter que le régime constant du moteur électrique est limité à 50 kW (68 ch) et la vitesse maximale est de 160 km/h. La capacité de la batterie est de 18 kWh et son autonomie de l’ordre de 130 km.

« Le Seat IBE prépare le terrain pour les futures productions de la marque par son design (et pas seulement par les éléments techniques) : son allure athlétique, ses lignes épurées et précises sont un condensé de l’ADN de la marque Seat en termes de design. Des éléments stylistiques au caractère prononcé, réduits à l’essentiel, mais réalisés avec perfection, démontrent la qualité stratégique du design Seat dans le développement de futures générations de modèles« , conclut Seat. Alors, enfin de l’emocion à l’avenir ? Sinon comme l’a plus ou moins clairement avancé l’équipe aux manettes du groupe VW, ce serait plutôt disparicion

A lire également. Genève 2010 live : Seat IBE Concept et Spyshot : la future Leon au parfum du concept IBE.

Source : Seat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *