Lors de salons comme celui qui se déroule actuellement à Genève, la place de l’écologie est de plus en plus importante. Néanmoins, voici une information qui permet de relativiser l’impact de l’automobile sur l’environnement.
L’organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation affirme que l’élevage bovin produit davantage de gaz à effet de serre que le secteur des transports. C’est le fumier en particulier qui est responsable de 65% des émissions d’hémioxyde d’azote, un gaz au potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que celui du CO2. De plus, l’élevage représente 37% de tout le méthane rejeté, agissant 23 fois plus que le CO2 sur le réchauffement.
Le problème est sérieux puisque la production mondiale de viande et de lait devrait plus que doubler d’ici à 2050. Une des solutions serait d’améliorer l’alimentation des animaux et de créer des usines de biogaz pour recycler le fumier.
Loin de moi l’idée de minimiser l’impact de l’automobile sur le réchauffement climatique, mais cela rappelle bien que le problème est global et que chacun a une part de responsabilité. Seuls les piétons végétariens peuvent, à limite, avoir leur conscience tranquille…
Source: lesoir.be