Voila qui va faire plaisir aux amateurs de Mercedes 190E. Vous croyiez tout savoir sur la W201, de ses différentes versions, de ses participations en course, ainsi que des différentes transformations proposées à l’époque. Mais saviez-vous qu’une copie a été produite à la fin des années 80? Pour une fois, Geely n’y est pour rien et c’est en Corée du Nord qu’il faut la chercher.
Tout commence à la fin des années 80, lorsque Kim Il Sung décide de produire des voitures. En Corée du Nord, la possession d’un véhicule n’est pas dans les moeurs (de toute façon, les gens n’ont même pas de quoi manger, quant à s’offrir une voiture…) et seuls les cadres du régime en disposent d’une. Le plus chic étant une plaque débutant par « 216 » (comme 16 février, la date de naissance de Kim Jong Il), synonyme de cadeau du dictateur.
L’idée du « cher leader » est d’acheter un lot de 190E, de les démonter, d’en copier les pièces et de construire des véhicules avec. Pourquoi des 190E? Car le dictateur et son fils sont des fans de la marque à l’étoile et lorsqu’ils ont une idée…
Néanmoins, les Kaengsaeng 88, Paektusan (ou Paekdusan) et Pyongyang 410 (ou 4.10) étaient loin de leurs soeurs de Stuttgart: pas de chauffage, pas d’air conditionné, une qualité d’assemblage pire qu’une Anglaise contemporaine. Mais ce qui arrêta sa production, c’est le manque de matières premières et l’embargo énergétique.
Mais une dizaine d’année plus tard, la Corée du Nord construira de nouveau des véhicules, via l’improbable Pyonghwa Motors (dont la production annuelle plafonne à deux chiffres.)
Source: