Mazda finalise son association avec Sollers en Russie

A présent seul et séparé de Ford, Mazda a choisi d’investir en Russie en s’associant au groupe Sollers au sein d’une co-entreprise. Le but est de produire sur place le CX-5 ainsi que la prochaine génération de Mazda6. Après un accord préliminaire en novembre, les deux partenaires ont confirmé leur association et donné quelques détails.

Avec sa forte croissance sur les derniers mois, le marché russe est l’un de ceux où il faut être. Mais seul, Mazda ne peut investir une nouvelle usine pour produire sur place, et ainsi vendre des véhicules non soumis aux taxes d’importation. Mazda a donc choisi de s’associer à un producteur local et a choisi Sollers. Ironie du sort, c’est également le partenaire de Ford…

Sollers et Mazda vont donc donner naissance à une co-entreprise qui installera un nouveau site de production dans la région de Vladivostok, région d’origine de la compagnie russe. Un site éloigné des lieux de vente des véhicules, mais qui est desservi par le Transsibérien et présente surtout pour avantage d’être aisément accessible par mer depuis le Japon. Duquel proviendront les pièces.

Le but est de démarrer l’activité de la co-entreprise dès l’automne, avec pour but de produire le SUV CX-5, la prochaine Mazda6, ainsi qu’un modèle d’une marque détenue par Sollers. La capacité initiale sera de 50.000 exemplaires, avec possibilité d’étendre à 70.000. Pour mémoire, Mazda a vendu au total 43.561 véhicules en 2011, et déjà 12.905 sur le premier semestre 2012.

Sollers produit déjà des véhicules pour le compte de Ssangyong, des utilitaires Fiat, et détient la marque UAZ.

Source : Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *