Marseille Drift

Le soleil navait pas encore pointé ses rayons que les flocons sabattaient déjà sur la ville. A cet instant précis, ça allait encore à peu près. Ce nest que vers 8H du matin où les problèmes commençaient à se faire sentir : Les centimètres de neiges sempilaient déjà suffisamment pour geler la circulation des bus et autres engins de transports en commun. Suffisamment aussi pour rendre très délicat la montée des pentes en auto ( ou à pieds ). Quelques heures plus tard, cétait la paralysie totale. Plus daéroport, plus de routes, plus dautoroutes.

A coté des nombreuses voitures garées tant bien que mal sur le bas coté, ne circulaient plus que quelques petites citadines équipées de chaînes et Les gros SUV qui sen donnaient à cur joie maintenant que la route leur appartenait ( presque ). Exit les Twingo, 207 et Mégane, à partir de onze heures on croisait presque exclusivement des SUV. Jamais on navait vu une aussi grosse proportion de Q7, Cayenne, Mercedes ML et autres Touareg en ville !

Dépourvues dune transmission intégrale forcement salvatrice dans ces conditions ( les Impreza étaient dailleurs de sortie après la neige ! ), les pauvres GT en étaient réduites à limmobilisation. Témoin cette malheureuse Jaguar XK échouée en plein milieu de la route en bas du Commandant Rolland ( non non, elle nest pas garée sur un trottoir ), son propriétaire ayant préféré continuer à pieds.

Plus amusant, cette valeureuse 2CV qui enfilait tout de suite ses chaînes pour avaler sans encombre les avenues marseillaises.

Après la tombée de la nuit, la neige sest arrêtée à Marseille. Mais les processions à 15 km/h et autres enlisements devraient durer jusquà demain et plus si affinités avec le verglas qui devrait prendre le relais. Pas grave, les marseillais gardent le sourire. Pour les enfants, cest carrément leuphorie puisque lécole est suspendue jusquà demain soir.

Galerie : La circulation marseillaise sous la neige

Quant au Circuit Paul Ricard, le HTTT est recouvert de 10 centimètres de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *