Comme l’indiquait JJO dans son très fouillé post sur le retour de l’Indycar à Las Vegas en octobre, les organisateurs ont décidé pour pimenter les choses de mettre sur la table un joli magot de 5 millions de dollars pour un invité qui arriverait à battre les participants réguliers aux championnat. 5 places sont réservées pour ces invités et bien entendu le prix rend la chose bien séduisante.
Mario Andretti, qui possède une école de pilotage à son nom sur place (photo), a déclaré à Motorsport.com qu’il envisageait sérieusement de tenter le coup. Si quelqu’un peut être sûr de décrocher une wildcard en Indycar, c’est bien le grand Mario. Légende vivante du sport auto américain (et mondial), il a remporté le championnat du monde de F1 en 1978 puis 4 titres en Indycar, CART inclus, et a couru à Las Vegas dans les deux disciplines (sur les ridicules circuits tracés sur le parking du Caesar’s Palace).
Si il participe en 2011, ce sera bien entendu dans l’écurie de son fils Michael, Andretti Autosport. Ce serait une grande première de voir dans la même course un grand-père et son petit-fils (Marco), voire trois générations étant donné que Michael veut enfiler la combinaison ignifugée à cette occasion lui aussi. Andretti s’inquiète-t-il de ne pas être dans le coup ? Pas vraiment : « Impossible à dire. Paul Newman avait cet âge-là quand il a fait Le Mans, et il avait 80 ans quand il a couru les 24 heures de Daytona en 2005. Je suis tenté bien entendu et je suis bien assez fou. J’adore toujours la course mais je dois être réaliste et me dire que c’est peut-être trop dur, mais après tout qui sait ? »
On peut être sûr que les organisateurs de l’Indycar, qui peinent considérablement à trouver public et sponsors, vont faire de leur mieux pour ôter les derniers doutes d’Andretti Senior (citizen).
Source : Motorsport.com et USRacing.com
Lire également: