Le déclin du marché automobile en Russie comme en témoigne le premier bilan suite aux immatriculations enregistrées le mois dernier. Le recul atteint 38 % par rapport à 2008 et période semblable soit un repli plus fort que celui ayant conclu janvier et une baisse alors affichée de 33 %.
Selon l’Association des entreprises européennes (AEB) publiant mois après mois les résultats, le marché russe pourrait connaître de longs mois de disette et vivre un exercice 2009 historiquement bas.
Sur l’ensemble de l’année en cours, cette chute par rapport à 2008 oscillerait entre 30 % et 50 % soit une dégringolade tout simplement énorme. « Les taux d’intérêts élevés associés à une dévaluation du rouble tout comme la hausse des droits de douane ou la crise de l’accès aux crédit laissent augurer une année noire« , prévient ainsi Martin Jahn, vice-président de l’AEB.
Pour en revenir à février, la chute atteint donc 38 % à 134 912 unités. Tous les chiffres par constructeur n’ont pas été dévoilés mais les dix premiers plus gros vendeurs en Russie ont enregistré des replis allant de 11 % à 49 %. Les trois plus grosses chutes sont à signaler chez GM, Hyundai et Toyota (pas de chiffres).
Mise à jour du billet à venir avec les chiffres précis par constructeur.
A lire également. Ventes janvier en Russie : – 33 % et Ventes février en Italie, France, Allemagne, Espagne, Japon et USA.
A voir également. Galerie Lada Niva gazon.
Source: Reuters.