Marché japonais en août : -14.9%

Destination le pays du soleil levant pour un nouveau bilan des véhicules commercialisés au mois d’août. Une confirmation à la lecture des chiffres : la récession n’a pas de frontières. Le Japon enregistre ainsi une chute de 14.9%, par rapport à la même période de 2007, soit un niveau de ventes de 193 902 unités le plus faible depuis 37 ans.

Deux facteurs expliqueraient en partie ce niveau mensuel historiquement bas  marqué par le non franchissement du seuil des 200 000 unités : le tarif de l’essence et un coup de mou général dans touchant une économie nippone morose selon l’Association des constrcuteurs automobiles japonais (JADA).

Pour mémoire en juillet dernier, le marché enregistrait une hausse de 5.4% quand il bouclait en 2007 par la commercialisation de 3.43 millions d’unités (repli de 7.6%) soit une quatrième année consécutive de baisse et le plus faible résultat depuis le premier coup de Trafalgar pétrolier remontant à 1973.

Dans le détail le marché VP perd 12.8% (166 153 unités), le secteur VU recule de 25.6% (26 683 unités) et celui des véhicules de transport en commun à -23.9% (1 066 unités). L’association des petits véhicules (Kei) détaille pour sa part précisément un recul de 2.8% (116 189 unités), le premier depuis deux mois, mais conserve le leadership des ventes de VP.

Actualisation à venir avec données par constructeur.

A lire également. Bilan août en France, Italie et Espagne.

A voir également. Galerie Mazda Biante.

Source : Automotive News/Kyodo.

(5 commentaires)

  1. bien vu Frédéric.E 🙂
    Aux faibles régimes et charge moteur, ce moteur ne brûle de l’essence que sur 4 de ses 8 cylindres.
    Pour avoir réalisé des tests sur une 300C équipée de ce même moteur, je peux vous dire que ça marche plutôt pas mal et que l’on arrive a gagner presque 15% de conso sur un cycle normalisé.
    Le système est parfaitement transparent et lorsque l’on accelère à nouveau le moteur repasse sans que l’on s’en aperçoive sur 8 cylindres.

    Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *