Marché américain en juillet : – 12,1 %

Le léger mieux enregistré le mois dernier s’est amplifié en juillet dernier. Certes le marché américain affiche encore un recul mais celui-ci n’atteint que 12,1 % par rapport à période identique 2008 contre une chute de 27,7 % par exemple en juin. Cette embellie est sans aucun doute à porter au crédit du programme Cash for Clunkers, le pendant américain du dispositif de la prime à la casse en France. Forcément pour éviter tout trou d’air de retour, le vote d’une prolongation du programme avec le déblocage de plusieurs milliards de dollars ne devrait être qu’une question d’heures ou de jours.

Passé sous le seuil des 900 000 unités en juin, le marché américain retrouve un niveau plus acceptable avec 994 002 unités soit un recul de 12,1 % vis à vis de juillet 2008.

Conséquence ? Les constructeurs affichent presque tous un renouveau Ford s’offrant même le luxe de passer dans le positif en affichant une croissance de 2 %. Un passage dans le vert que Ford n’avait plus connu depuis des mois et précisément celui de novembre 2007.

General Motors enregistre un bilan moins glorieux que le marché en concédant 19,4 % à comparer toutefois au recul supérieur à 34 % en juin. Chrysler sort la tête de l’eau en perdant seulement 9 % soit moins que la chute de 41,9 % en juin.

Pour reprendre quelques chiffres d’autres constructeurs, regardons les bilans nippons. Les plus gros affichent tous des replis. Précisément de 25 % pour Nissan, 16 % pour Honda et de 11 % pour Toyota. Sur l’ensemble de l’année, ce mois de juillet permet de rétablir un peu la balance. Le recul se porte ainsi à 31,7 % à 5 779 111 unités.

Mise à jour à venir.

A lire également. Marché US, vers un ralentissement ?

Source : Bloomberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *