A cette interrogation, pour l’heure la réponse à apporter se révèle assez simple : mystère. Depuis des semaines, plus aucune nouvelle le concernant ne vient émailler la rubrique des faits divers automobiles. Enlèvement ? Disparition programmée ? Reste un point sur lequel tout le monde semble s’accorder, l’homme serait (conditionnel de circonstance) entre l’Afrique du Sud et l’Angola. Mais hormis cette hypothèse résolument plausible, rien. Du vent. Alors que sa société mère vient d’être liquidée en Allemagne (suite logique d’une décision prise il a quelques semaines lorsque la juridiction allemande en charge du dossier décidait de saisir mobiliers et véhicules afin de payer les fournisseurs et créanciers de la société), Uwe Gemballa ne semble pas prêt à rendre des compates avec la justice et le fisc de son pays.
Et pour les enquêteurs allemands en charge du dossier, il ne semble plus vraiment faire mystère qu’Uwe Gemballa avait minutieusement planifié son évaporation sachant l’état financier de sa boutique. Certains disent qu’il s’était rendu insolvable, d’autres non.
Certains avancent qu’il entretient des liens opaques avec Radovan Krejcír (mi homme d’affaire mi escroc) une sombre personnalité tchèque aussi accusée d’assoir commandité le meurtre d’un douanier. D’autres prétendent que tout ceci est faux. Bref, rien de clair. Pour couronner le tout on apprend par Bild que la police sud-africaine vient de décider d’arrêter les frais et de suspendre les recherches. Madame Gemballa aurait missionné un détective privé pour tenter le de retrouver. Mais que devient Uwe Gemballa ?
A lire également. Uwe Gemballa : le mystère s’épaissit, Uwe Gemballa : une disparition organisée ? Et Uwe Gemballa : d’une caisse à une autre.
Source : Bild.