Les Britanniques sont les rois du véhicule en kit et ont décidé d’étendre leur compétence dans le camion en kit pour l’Afrique en concevant l’OX. Conçu par Gordon Murray, qui n’a plus besoin d’être présenté, l’OX a pour mission d’apporter une solution enfin concrète et durable aux coins les plus reculés de l’Afrique.
De la taille d’une Ford Focus, ce camion en kit peut transporter jusqu’à deux tonnes de matériel quand un pick-up n’en porte que la moitié. Il peut ainsi transporter 166 litres d’eaux, 3 palettes pleines ou 10 personnes. Quant à l’accessibilité, elle est assurée par le panneau arrière qui fait aussi office de rampe de chargement. Fidèle aux préceptes de Gordon Murray, le poste de pilotage est au centre comme sur une McLaren F1.
Techniquement, l’OX s’en remet à des solutions simples avec la présence d’un solide châssis à échelle sur lequel sont posés des panneaux de bois afin de rigidifier l’ensemble sur le même principe iStream mis au point par Gordon Murray. La propulsion est assurée par un moteur diesel 4 cylindres 2,2 litres de 98 ch extrapolés d’un Ford Transit qui est accouplé à une boîte manuelle à six vitesses. La puissance est transmise aux roues avant, les initiateurs du projet ayant favorisé la simplicité. S’il est possible de monter à l’avenir une transmission intégrale, les tests menés en Europe jusqu’à maintenant n’en ont pas montré le besoin.
Enfin, l’OX peut être monté en douze heures par une équipe de trois personnes sans recours à d’outils spéciaux.
Le développement du projet a coûté pour le moment 3 millions de livres (3,36 millions d’euros) et la campagne de financement recherche 450 000 livres (503 000 euros) pour terminer le développement. Une fois ce dernier achevé, il faudra 3 millions de livres supplémentaires pour démarrer la production.
Lien du financement participatif : http://www.crowdfunder.co.uk/oxtoafrica/
Source : Global Vehicle Trust
Source photo : Global Vehicle Trust