En GT1 victoire pour Alphand devant une Aston Martin du Larbre Competition. Et la Saleen ? La deuxième heure lui aura été fatale, problème moteur… Étrange, pour une voiture que l’on pouvait croire « fiabilisée » depuis son arrivée dans le team Oreca. Hugues de Chaunac commente :
« Il sagit dune casse mécanique, dont nous ne connaîtrons la cause exacte quaprès investigation. Ce moteur avait à peine 2.000 km. Cest une déception, car la panne est survenue alors que Stéphane Ortelli était au commandement, après avoir repris la tête de la catégorie à deux reprises à la Corvette la plus rapide, et il tournait à un rythme élevé. Ce qui sest passé nous rappelle, et nous ne loublierons surtout pas, que lon doit aborder les courses dendurance avec beaucoup de prudence et dhumilité. »
La Saleen, rapide (elle avait décrochée la pôle en GT1) sera, espérons le, apte au combat au Mans.
Le LMP2 et le GT2 ? Désolé mais il faut avouer qu’en LMS, ces catégories sont moins attrayantes qu’en ALMS. Pourtant à Monza, de belles choses… Lienhard, Theys et Van de Poele s’offrent la victoire (et une 6e place au général) avec une Lola B05/40 (pendant ce temps des RS Spyder battent pour la première fois les R10 à Long Beach). Une victoire sans contestation car sur la ligne, c’est 4 tours d’avance que la Lola compte sur… une Lola EX264 AER.
Le GT2 ? Comme en ALMS, Ferrari fait des étincelles. Les F430 s’imposent en Italie, avec un triplé ! Trois team différents, GPC Sport, Scuderia Villorba (à 19,2 secondes) et Virgo Motorsport (qui menait la catégorie mais a du ravitailler). 4e, une Panoz du team LNT, la première Porsche du Imsa Performance est 6e. Une saison difficile pour Porsche en LMS ?
Source : LMS, Peugeot-Sport, Endurance-Info
Crédit photo : Christophe Schwartz (LeBlogAuto), Peugeot Sport et Bernard Bakalian (PAB) pour Oreca.