La sportive néo-rétro, ou rétro-néo, de l’artisan britannique revenait à la vie au début de l’année 2014 à travers une petite série de dix exemplaires assemblés à la main au sein des installations industrielles implantées à Cambridge, barquette alors facturée à un prix plancher supérieur à 310 000 euros.
Pas de quoi refroidir les amateurs du genre puisque les dix unités étaient assez rapidement commandées.
Suite des aventures de l’Anglaise à travers la présentation de la nouvelle Lister Knobbly Jaguar Stirling Moss. Celle-ci, également cantonnée à dix petites unités, sera livrée à partir de l’automne 2017. Ticket d’entrée ? Ultra dispendieux et exclusif puisque officiellement annoncé à un million de Livres Sterling (casque non inclus) !
Globalement cousine de la Lister Knobbly, cette version dont on devine à son patronyme à qui elle rend hommage salue donc Sir Stirling Moss et plus précisément sa victoire à Silverstone en 1958 sur une Lister d’usine.
Spécificités ? Son traitement extérieur de carrosserie et ses couleurs racing mariant jaune et vert mais aussi sa carrosserie magnésium et menus appendices. Chaque modèle assemblé à la main, entre quatre et cinq mois de travail par exemplaire, verra alors le jour reprenant les spécifications de la Knobbly originelle de la fin des années 1950 (1958).
Une plaque distinctive numérotée en argent signée par Sir Stirling Moss (lequel remettra personnellement les clefs à chacun des clients) compte aussi comme une des particularités.
Et ce joujou néo-rétro sur le plan technique ? Toujours un poids contenu (841 kilogrammes) et le bloc connu, le 6 en ligne 3.8 l (Jaguar Type D) de 330 ch à 6 750 tr/min et 400 Nm à 4 250 tr/min pour un 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes, un 0 à 160 km/h en moins de 10 secondes pour une vitesse de pointe de 296 km/h.
Source : Lister Motor Company.
Crédit illustrations : Lister Motor Company.