Après nombre de pays européens ou les USA, le Canada et le Mexique par exemple (dont certains ont arrêté le dispositif ou ont diminué le montant de soutien financier), l’Irlande se dote à son tour de la prime à la casse. Celle-ci se montera à 1 500 euros au maximum. Comme dans tous les pays où elle a été appliquée, cette prime vise évidemment à relancer les achats de voitures neuves mais aussi à renouveler le parc automobile du pays au profit de nouveaux modèles moins nocifs pour l’environnement.
Cette prime à la casse de 1 500 euros, qui se concrétisera par la forme d’une exemption de la taxe sur les immatriculations, sera appliquée à partir du 1er janvier et jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine. C’est le ministre irlandais des Finances Brian Lenihan qui a annoncé la prise de cette mesure à l’occasion de la présentation du budget 2010 devant le parlement.
Pour information, le marché automobile irlandais, tout petit au niveau européen, ne cesse d’afficher des baisses successives depuis plusieurs mois. Pour reprendre les six derniers mois justement, novembre s’est bouclé en recul de 19,3 % à 948 unités tandis que les mois d’octobre, septembre, août, juillet et juin ont affiché un repli respectif de 41 %, 47,9 % (2 272 unités), 64,5 % (2 422 unités), 73,1 % (4 355 unités) et 60,2 % (4 480 unités).
A lire également. Prime à la casse en France : 500 000 bénéficiaires, La prime à la casse instaurée en Russie et Prime à la casse : et si le bon de commande faisait foi ?
Source : Reuters et CSO.