L’industrie automobile japonaise touchée par le tremblement de terre de Sendai

Le constructeur touché  le plus durement est Honda qui a déploré le décès d’un de ses employés au centre de R&D de Tochigi, tandis que trois autres usines étaient stoppées. L’usine de Suzuka, après un arrêt momentané vendredi, a repris la production. Chez les autres constructeurs, les dégats ne sont que matériels mais ont affecté sérieusement les opérations. Toyota a stoppé deux usines à Iwate et Miyagi, les deux préfectures les plus touchées. Nissan a dû fermer 4 centres de production et a perdu un important lot de voitures destinées à l’exportation, principalement des Infiniti, qui ont été prises dans le tsunami avant d’être détruites par un incendie spectaculaire diffusé en direct à la télévision locale (photo). Enfin Subaru a cessé la production dans 5 usines de voitures et de pièces dans la préfecture de Gunma. Les constructeurs évaluent les dommages et la production devrait reprendre lundi sur la majorité des sites. L’infrastructure, trains, aéroports et réseau routier, sont en grande partie rétablis à l’heure qu’il est.

Tout cela n’est évidemment qu’accessoire en regard de la dévastation incroyable créée par le tsunami qui a littéralement rasé un certain nombre de villes côtières autour de Sendai, encore aggravée par un autre tremblement de terre grave samedi matin dans la préfecture de Niigata au Nord-Ouest. Les autorités peinent encore à déterminer l’ampleur de la catastrophe en terme de victimes (1600 morts et disparus dénombrés pour l’instant, un nombre qui devrait monter considérablement), et les chaînes de télévision passent en permanence depuis hier après-midi des vues d’hélicoptères montrant des étendues boueuses indistinctes en bord de mer parsemées de bateaux échoués, voitures dans toutes les positions et débris enchevêtrés qui étaient des villes entières avant le séisme et le tsunami. La situation est critique sur le site de production nucléaire de Fukushima. La population dans un rayon de 10 km autour de la centrale a été évacuée et l’opérateur tente d’empêcher la fusion du coeur d’un des réacteurs alors que des niveaux de radiation de plus en plus importants sont relevés dans les environs du site.

L’agglomération de Tokyo et de Yokohama a été durement secouée hier (et votre serviteur avec), mais les dégâts ont été limités et la situation est revenue à la normale samedi après que plusieurs centaines de milliers de personnes aient dû trouver une solution de fortune pour passer la nuit tant bien que mal  dans les environs de leur lieu de travail, les trains et métros étant arrêtés et les routes bloquées par des embouteillages importants. Le tremblement de terre a été ressenti dans le reste du pays mais n’y a pas eu de conséquences notables.

Source : Reuters et chaînes de télévisions japonaises

Image : NHK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *