Lindustrie automobile française en panne?

Notre confrère Autoactu nhésite pas à parler de « crise profonde » de lindustrie automobile française. Les chiffres de lINSEE font état dune baisse de production de 6,3% de la branche. La part de marché des constructeurs nationaux dans lhexagone seffrite et se rapproche des plus bas historiques, les exportations diminuent. La compétitivité est en baisse, les marges sont inférieures à 1%.

Pour les analystes consultés, les constructeurs français ne pourront pas faire léconomie de restructurations structurelles, dont ni Carlos Ghosn, ni Jean Martin Folz ne parlent… De même, linvestissement soutenu sur les marchés émergents est risqué et peu rémunérateur.. Enfin les avantages concurrentiels,  Diesel, monospaces, et autres CC ont vécuCe ne sont pas les 1007, Modus ou 207 qui rassurent

Après les cyclones qui ont définitivement balayé lindustrie britannique, secoués la « casa Torinese » et continuent de semer le trouble outre-atlantique, on sattend à une période agitée dans lhexagone !

Au-delà de chiffres factuels et déléments présentés par des analystes compétents, certaines questions douloureuses doivent être posées. Pourquoi ces investissements sur les marchés en voie de développement pour livrer bataille aux fabricants chinois ou  indiens? Pourquoi fuir certains marchés matures de l’Europe et de l’Amérique du Nord ? Pourquoi ce désintérêt pour la clientèle asiatique aisée grosse consommatrice de produits français ? Qui osera parler de qualité avec calme et sincérité? Finalement, chez Citroën ou l’on a du faire profil bas sous les griffes du lion, on sen sort pas trop mal. Et si un peu plus dhumilité et quelques bons produits suffisaient ?

www.autoactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *