A force d’être galvaudé, le terme d’hybridation fait aujourd’hui penser de façon systématique à une association de moteur thermique avec l’énergie électrique. Toutefois les batteries ne sont pas la seule façon de stocker l’énergie et le terme « hybride » peut donc désigner d’autres combinaisons…
Lors du prochain salon de Denver, qui ouvrira ses portes début avril, le premier modèle de Lightning Hybrids, réalisé dans le Colorado, verra le jour. La LH4, c’est son nom, sera présentée sous forme d’une maquette de style, avec pour but avoué de devenir le premier modèle à franchir la barre fatidique des 100 mpg de consommation (2.35 l/100 km), et décrocher les 10 millions de dollars du prix Automotive X-Prize. Pour cela, il faudra aussi de le modèle devienne une réalité commerciale…
Pour atteindre son objectif, la LH4 compte sur son original système de propulsion hydraulique. Un principe d’hybridation déjà envisagé dans le secteur du véhicule utilitaire et industriel, et qui stocke l’énergie sous forme de pression appliquée à un fluide. L’intérêt du système réside dans sa meilleure capacité en matière de récupération d’énergie au freinage, annoncée ici sans complexe à 100% par le constructeur. Le moteur 2 temps diesel de 90 ch est ainsi associé à un dispositif hydraulique de 150 ch.
Le véhicule se présente sous la forme d’un engin profilé au CX de 0.20, accueillant 4 passagers sous un habitacle à ouverture totale. Un choix qui ne facilite guère l’accès à bord, mais simplifie la construction de la carrosserie et permet surtout d’optimiser les flux aérodynamiques.
La société ne compte pas uniquement sur ce modèle pour assurer sa subsistance, mais prévoit également de créer un système modulaire qu’il compte proposer à d’autres constructeurs dès 2010 sous l’appellation Hybrid Retrofit System.