L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°27

Renault, une tandem à la direction

Semaine mouvementée chez Renault, alors que le gouvernement français a pris les choses en mains. Poussé à la démission, Carlos Ghosn a donc été officiellement remplacé jeudi, par un duo. Thierry Bolloré qui assurait l’intérim depuis deux mois est officiellement confirmé dans son rôle de Directeur Général. Quant au poste de Président du conseil d’administration il revient à Jean-Dominique Sénard. Il assumera toutefois son rôle de PDG de Michelin jusqu’à l’échéance de son contrat en mai prochain. Les deux hommes ont une lourde tâche devant eux, rassurer sur la solidité des liens avec Nissan, et bâtir une nouvelle gouvernance de Renault, et de l’Alliance.

Chute des ventes d’automobiles en Chine

2018, année historique sur le marché chinois. Non seulement pour les efforts d’ouverture, mais aussi par le premier recul des ventes sur une année complète. La chute de 4,3% est synonyme de plus d’un million de ventes en moins, et cela aura nécessairement un impact sur les résultats de nombreux constructeurs. La voiture la plus vendue en 2018 en Chine est la Nissan Sylphy, qui démontre que les berlines n’ont pas dit leur dernier mot.

Limitations de vitesse, en France et en Allemagne

Avec l’ouverture du grand débat national, le sujet de la limitation de vitesse à 80 km/h revient en haut de l’affiche, alors qu’un premier bilan doit être dressé prochainement. Et ce sujet s’étend à présent à l’Allemagne et à ses fameuses autoroutes sans limitation. Une mission gouvernementale chargée d’étudier des mesures en faveur du climat et de la mobilité préconise ainsi, entre autres, la mise en place d’une limitation de vitesse à 130 km/h sur autoroute. Autant dire que le débat fait rage de l’autre côté du Rhin.

Les citadines de PSA sont de sortie

L’hiver est toujours propice à la découverte de nouveaux prototypes, qui se retrouvent tous pour leurs tests grand froid en Finlande. Et au nombre des prototypes entrevus cette semaine doublé gagnant pour les citadines de PSA avec le futur Peugeot 2008 et la nouvelle Opel Corsa. Avant cela, la 208 sera présentée à Genève début mars, en même temps que sa rivale la Renault Clio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *