Parole d’expert : le b.a.-ba de l’assurance auto
Tout achat automobile est lié à la souscription d’une assurance. Un conducteur peut choisir de conduire sans assurance comme environ 750 000 Français mais risque de voir sa vie basculer en cas d’accident et surtout de dommage corporel.
En France, l’assurance auto obligatoire est celle au tiers appelée aussi responsabilité civile. Tout automobiliste est libre d’opter pour une couverture tous risques ou toutes autres garanties optionnelles mais le contrat minimal est ce premier.
Pour choisir au mieux son contrat d’assurance auto, Le blog auto a choisi de rencontrer un expert dans ce domaine : Stanislas di Vittorio, directeur général du site de comparaison en ligne Assurland. Ses réponses dans la vidéo ci-dessous nous permettent d’en savoir un peu plus sur cette obligation complexe et sur l’importance aujourd’hui de comparer les offres du marché pour bénéficier de la prime d’assurance la plus juste. Surtout qu’avec la loi Hamon, la résiliation d’assurance est maintenant plus facile.
Comparer son assurance pour faire des économies mais pas que
Une telle initiative permet à la fois de :
- Trouver rapidement toutes les propositions du marché
- Se voir décortiquer les modalités et les garanties de chaque offre
- Transmettre directement le dossier à l’assureur
- Gagner du temps et de l’argent en évitant d’aller en agence
Sachez qu’en plus des variations de tarifs suivant les assureurs, plusieurs facteurs jouent sur un contrat d’assurance auto comme le coût du risque pour l’assureur (jeune conducteur, les antécédents, le type de véhicule, la valeur de la voiture, la puissance, etc.).
En bonus, le professionnel rencontré nous livre sa vision de l’assurance avec l’arrivée prochaine de la voiture autonome.