Le but de chercheurs Israéliens de l’université Ben Gourion dans le désert du Néguev était de vérifier comment les poissons rouges pourraient s’adapter à un changement d’environnement, en les passant en mode « terrestre ». Et de voir s’ils pouvaient se projeter au-delà du bocal. Pour cela, ils ont créé un véhicule appelé « Fish Operated Vehicle » (FOV).
Le FOV est un véhicule motorisé qui porte un petit bocal avec le poisson rouge. En fonction des mouvements du poisson et de la zone dans laquelle il se trouve, le véhicule avance, recule, tourne. Pour motiver le poisson à bouger le véhicule, une cible, externe au FOV était placé. A chaque fois que le véhicule touchait la cible, le poisson recevait un peu de nourriture.
Après quelques jours, les poissons étaient capables de diriger le véhicule pour aller toucher la cible. Au fil des tests, les poissons cherchaient de moins en moins leur chemin et allaient plus directement au but, évitant d’aller dans la mauvaise direction, dans un coin du plateau, etc. Même en changeant la cible de place, ou l’endroit de départ du véhicule, les poissons arrivaient à aller rapidement à la cible.
Si même un poisson rouge y arrive…
Cela démontre, selon les auteurs de l’étude, que les poissons sont capables d’apprendre. Ca, on le savait déjà. Mais, surtout ils sont capables de « transférer ses capacités de représentation de l’espace et de navigation dans un environnement terrestre totalement différent, ce qui étaye l’hypothèse selon laquelle les premières possèdent une qualité universelle indépendante de l’espèce ».
En clair, ils arrivent à se représenter à la fois dans le bocal d’eau, et à l’extérieur du bocal, avec des mouvements faits à l’intérieur. Un peu comme un humain arrive à se représenter immobile dans une voiture qu’il déplace pourtant.
A quoi cela sert pour l’automobile ? Strictement à rien. Bien que l’on puisse imaginer que le système de guidage par Lidar et la présence dans un endroit précis (de la main, des yeux, etc.) pourrait servir de direction à un véhicule pour les personnes à mobilité réduite par exemple. Mais, cela relativise quand même « l’exploit » de la conduite. D’ailleurs, d’autres animaux sont capables de conduire un véhicule mais jusqu’à présent on pensait que c’était réservé à certains animaux aux capacités cérébrales reconnues.
L’étude ne précise pas si les poissons mettent leur clignotant quand ils changent de direction…
Pour lire l’étude, c’est par ici.
Illustration : ぱたごん
j’aime bien la chute
Effectivement ça sert à rien
Cela marche avec plein d’animaux.
« La Bombe à pigeon »
https://lelombrik.net/89385
Toujours utilisé de nos jours pour mettre des dislikes sur @SGL 😉
Moins avec les matous pour les bombes anti-navires
https://secouchermoinsbete.fr/71607-les-chats-ne-font-pas-de-bons-guideurs-de-bombes?page=3
…Ça marche encore bien les pigeons !!! 😉
bon
il ne me reste plus qu’à installer un distributeur de bouffe pour poisson devant chez moi, avant d’aller au bar le samedi soir….
Génial cet article ???
Oui, très amusant 🙂
😉
Un peu de détente amusante pour le weekend.
et pourquoi tout le monde s’arrête derrière le poisson ?
parce que le poisson est rouge…………..
et comme à Marseille, c’est la sardine, alors on comprend mieux leur manière de conduite….
Délire
?