Alors qu’en Italie on réfléchit actuellement à un projet de loi visant à interdire aux personnes très âgées de prendre le volant, le maire de Rome milite pour une option diamétralement opposée. Gianni Alemanno aimerait en effet que le code de la route soit amendé afin de permettre aux jeunes de plus de 16 ans (et non plus 18 ans donc) puissent conduire des autos citadines dans les rues de sa ville. On peut donc en déduire (ce point n’est pas extrêmement clair) qu’il souhaiterait que l’âge limite légal du passage du permis de conduire soit abaissé à 16 ans contre 18 ans aujourd’hui.
« Je pense que le code de la route devrait recevoir un amendement qui permettrait de réduire à l’âge de 16 ans la possibilité de conduire un véhicule de petite cylindrée comme la Smart et la Fiat 500 à 16 ans d’âge« , s’est exprimé Gianni Alemanno dans les colonnes de Motori.
Selon le maire de Rome, sa ville est aujourd’hui « peuplée » de voitures sans permis et scooters qui peuvent facilement atteindre la vitesse d’une voiture de ce segment sans offrir les mêmes garanties en terme de sécurité. Il restera quand même à savoir si c’est au ministère italien des transports de se décider, savoir si telle option peut être appliquée à l’ensemble de la Botte, déterminer la cylindrée (ou la puissance) maximale, préciser les modalités des passages aux examens, la durée d’un permis probatoire, etc.
A lire également. Italie : plus de 80 ans ? Plus de permis !
Source : Motorit.it.