Au terme d’un sondage réalisé entre mars et avril 2007 (après un dépouillement que l’on subodore long et fastidieux) auprès de 18 000 automobilistes européens, le tiercé gagnant des marques les plus fiables souligne de nouveau la fiabilité des constructeurs du pays du soleil levant.
A l’initiative de l’organisme espagnol OCU et de ses confrères européens, les pendants de notre « 60 millions de consommateurs », 18 000 automobilistes du vieux continent (Espagnols, Belges, Italiens, Portugais, Français) ont participé entre mars et avril 2007 à une enquête pour déterminer, je cite : »le nombre de fois où ils avaient dû se rendre chez leur garagiste pour un souci plus ou moins important lors des douze derniers mois ». Ceci pour déterminer le taux de fiabilité d’une marque par rapport à une autre.
Le résultat de ce sondage, à l’image de son alter ego germanique dont nous vous avons fait part récemment, fait la part belle aux marques nippones. Les constructeurs japonais s’octroient en effet l’intégralité du podium (meilleur pourcentage égal meilleure fiabilité).
En ce qui concerne les modèles, même refrain avec des pourcentages de fiabilité (et donc des taux de satisfaction clients) importants pour les Toyota Prius et Yaris, Mazda6, Mazda3 ou encore Citroën C3, Honda Jazz et Toyota Corolla. Confirmerez-vous ces classements en prenant en compte votre expérience ou celles de votre famille et proches ?
Source : OCU.