Pour être retenue, la voiture devait être arrivée sur le marché dans l’hexagone dans le courant de l’année dernière, ce qui n’a pas empêché d’avoir parmi les réponses la Nissan Leaf et même la Lotus Eterne, prouvant une fois encore que certains membres de l’équipe ne lisent pas les mails jusqu’au bout prennent très à coeur la devise du blog, « Toujours un déclic d’avance ». Bref, malgré ces péripéties, le classement suivant a pu être établi:
5. Peugeot RCZ
Le coupé sochalien, passé sans affadissement du stade de concept de salon à la rue, a impressionné par son style et son exécution ainsi que par le choix de la raison pour les motorisations qui, à l’usage, se trouvent parfaitement adaptées.
4. Mercedes SLS AMG
La Mercedes McLaren SLR avait une identité confuse, dont la cause était au fond simple : une Mercedes ne peut pas être une supercar exotique. Avec la SLS AMG, le constructeur allemand a préféré replonger dans son passé pour en tirer l’inspiration et bien lui en a pris. La SLS AMG réussit la synthèse entre la puissance, le style, le luxe et le confort telle qu’on l’attend d’une voiture frappée de l’étoile.
3. Honda CR-Z
Avec la CR-Z Honda s’est lancé le premier dans une tentative pour marier l’hybride et un tempérament sportif. Essai quasiment transformé, avec une allure et un intérieur qui plaisent, un comportement dynamique satisfaisant mais une motorisation qui peine un peu à suivre. Il n’empêche, il faut un début à tout et les promesses entrevues méritent un encouragement.
2. Dacia Duster
Avec la Logan, Dacia avait réussi une voiture simple et pas chère. Avec le Duster, Dacia a réussi une voiture simple, pas chère et fun. Polyvalent, solide, pratique, avec en plus le côté débrouillard et ludique propre aux crossovers, le Duster prouve que le low cost n’est pas condamné à la tristesse et que simple n’est pas synonyme de dénuement. Une découverte qui remet en cause bien des idées reçues.
1. Citroën DS3
Le cavalier recyclage de la légendaire appellation DS a fait froncer quelques sourcils au départ mais il faut reconnaître que Citroën a très bien joué le coup avec la DS3. Démarquage intelligent de la C3, elle-même en gros progrès, la DS3 a su reprendre à son compte les éléments ayant fait le succès de la Mini et de la Fiat 500 tout en affirmant sa propre identité. Mieux encore, elle a su se montrer crédible immédiatement dans un créneau où Citroën n’avait pas de références, celui des citadines premium. La DS3 a remis le nom de Citroën à la Une dans des contextes où l’on en avait plus entendu parler depuis bien longtemps. La filiation DS, c’est peut-être là qu’il faut la chercher.
En dehors de ces 5 gagnantes, honorable mention, dans le désordre, pour les autres modèles cités par vos plumitifs habituels : Audi A1, Ferrari 458 Italia, Alfa Romeo Giulietta, Bentley Mulsanne, Opel Meriva…
N’hésitez pas à approuver bruyamment ou bien tailler en pièces ce palmarès dans les commentaires, ils sont là pour ça.