L’équipementier Valeo a conclu un accord syndical pour reprendre l’activité

L’accord, signé en France avec la CFE-CGC, la CFDT et FO, « concilie un double objectif, celui d’assurer la protection maximale des salariés et celui de permettre une reprise progressive d’activité », a déclaré l’équipementier français dans un communiqué.

La direction et les syndicats se sont mis d’accord sur « les modalités de déploiement des mesures de sécurité renforcée », afin de préparer le redémarrage prochain des activités de production suspendues en raison de la pandémie du Covid-19.

« Ces mesures de protection, qui prévoient notamment la prise de température quotidienne, le port obligatoire du masque et le nettoyage du poste de travail au début et à la fin de chaque rotation, vont au-delà de toute réglementation », a affirmé Valeo.

« Elles seront appliquées de façon obligatoire, systématique et uniforme dans l’ensemble des établissements de Valeo à travers le monde, que ce soit dans les usines, les centres de R&D ou les sièges sociaux », a expliqué l’équipementier.

Cet accord s’accompagne de la création d’un fonds de solidarité « qui permet de compenser la perte de salaire pour les collaborateurs non-cadres en activité partielle et de limiter, plus généralement, le recours à l’activité partielle pour toutes les catégories de personnel ».

« Ce fonds est alimenté par le versement d’un jour de congé acquis par chaque cadre, en France. Le dispositif est complété par un appel au don de jours de congés auprès de tous les salariés, avec le même objectif de solidarité », a ajouté l’entreprise.

Des accords du même type ont déjà été signés notamment par les constructeurs Renault et PSA, alors que l’industrie automobile s’efforce de préparer le redémarrage de la production des usines mises à l’arrêt par la pandémie.

Avec AFP

(12 commentaires)

  1. il faut bien parce que tant qu’il n’y a pas de vaccin, faut vivre avec cette saloperie. Donc encore minimum 1 an avec masques, gel, etc

    1. Bah oui.. d’autant que l’Asie nous attend.
      Et il faut sauvegarder le peu d’industrie qui nous reste.
      Le coronavirus pourrait durer encore jusqu’à 3 ans …on ne peut pas rester l’arme au pied durant cette période à attendre éventuellement que la population soit atteinte à 70 % pour espérer l’immunité face au virus… Sachant que nous sommes même pas à 10 % de personnes touchées…

  2. La Chine parle de pouvoir atteindre une reprise à 100 % dés début juin alors pour beaucoup de sociétés européennes, l’objectif serait de pouvoir atteindre une reprise à 50 % vers fin juin.
    Apparemment, on ne pourra pas faire beaucoup mieux (sauf l’Allemagne, mieux préparé), sauf à faire prendre trop de risques aux employés.

  3. Ces gens se trompent. Le plus important est de sauver des vies et de faire preuve de solidarité envers le personnel médical qui souffre au quotidien. Les emplois et l’argent doivent passer au second plan.

    1. Euh Xi Jinping s’en fout, Trump s’en fout, Bolsonaro s’en fout, Poutine s’en fout, MBS s’en fout, Boris Johnson s’en fout, etc.

    2. C’est bien le choix qui a été fait avec le confinement. Dans l’histoire il y a deja eu de nombreuses pendémies, c’est la première fois que le monde entier essaye d’endiguer le virus. Mais à un moment faut bosser donc tu laisses tout fermé tout le temps, jusqu’à la famine ?

      1. D’autant que le premier pays qui aura vu sa population dépasser les 70 % des cas déjà atteints, sera définitivement débarrassé des conséquences néfastes futurs du covid-19 !
        Si le dé confinement est trop long et trop total, on sera dans la même situation dans 2 ans !!!
        Le confinement a été bon au début (et même très bon), pour limiter les dégâts liés à l’engorgement des patients en réanimation les 2 premiers mois… Bientôt, les inconvénients de la prolongation font dépasser les avantages.

        1. tous les 70% ne se valent pas

          En France par exemple, environ 1 Français sur 4 a plus de 60 ans, environ 16 millions de personnes

          70% de la population, 46 millions de personnes, ça pourrait être:
          -100% de la tranche 0-55ans et 0% au-delà

          -ou bien 70% de la tranche 0-55ans et 70% aussi pour les vieux

          -ou bien tous ceux qui ont plus de 25 ans, dont les vieux

          Idéalement, ce serait le 1er cas. On confine tous ceux qui ont plus de 65 ans, voire tous ceux qui ont plus de 55ans. Un confinement total, quasi hermétique. Pour les autres, vivre normalement, avec une surveillance médicale et un traitement précoce au moindre symptôme. Il y aura des morts, mais pas beaucoup. Dans 6 mois, on n’en parle plus. Terminé.

          Dans le 2eme cas, 70% des vieux atteints par le virus, soit 10 millions de retraités. S’ils sont atteints du virus en 1 mois, alors 9 malades sur 10 ne pourront pas être soignées à l’hopital, totalement débordé. Vu le taux de mortalité dans les dernières tranches d’âge…
          https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-pourquoi-le-bilan-du-nombre-de-morts-en-ehpad-est-particulierement-attendu-1887255.html

          1. Les 70% ne veulent rien dire car les autorités sanitaire ont aucune idée du temps de validité des anticorps des personnes infectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *