Le studio MADE réinvente (virtuellement) la Fiat 126

Même si elle n’a pas acquis le statut de la Nuova 500, la Fiat 126 demeure un modèle iconique du constructeur turinois. Produite à partir de 1972, cette petite citadine familiale à propulsion a été fabriquée à près de 5 millions d’exemplaires, un chiffre remarquable atteint notamment grâce à la grande longévité de son alter-égo polonaise, la Polski Fiat 126 produite jusqu’en l’an 2000 et qui, pour le coup, a joué un rôle social et culturel majeur dans le pays de Lech Walesa.

«Avec cette 126 Vision, nous avons décidé de préserver, en adoptant une nouvelle interprétation, le contour et certains éléments stylistiques indéniables, comme le toit effilé à l’arrière et les phares carrés dominés par la ligne de caractère qui entoure le véhicule » déclare Andrea Della Vecchia.

Pas de coup de crayon superflu

Évidemment plus massive que la 126 d’origine, et pensée pour être un véhicule électrique, la 126 MA.DE réussit pourtant à conserver le profil d’ensemble de son aînée, avec des contours  plus arrondis et des éléments de modernité caractéristiques tels que les LED et le nouveau logo FIAT. Sur la partie avant, la filiation est bien visible avec la découpe du capot et surtout le design carré des phares, dont la signature lumineuse en U donne à cette version rétro-moderne un petit caractère de jouet. L’arrière, tout aussi épuré, prend un peu des airs des anciennes Skoda, notamment au niveau des optiques.

Plus épurée, cette 126 modernisée rappelle un peu le concept Centoventi présenté l’an passé par Fiat. On ne peut s’empêcher aussi de lui trouver, avec sa bouille sympathique, une philosophie et un air proches de la Honda-e.

Notre avis par leblogauto.com

C’est une première incursion intéressante pour MA.DE, qui livre ici un sympathique exercice de néo-rétro automobile. Une inspiration supplémentaire pour la prochaine citadine électrifiée de Fiat, qui viendra en renfort de la plus « huppée » 500 EV ?

(14 commentaires)

  1. Ils ont tout compris. La 500 en plus accessible. Fiat a tout intérêt à réutiliser la nouvelle plate forme électrique de la 500 et à enlever tout le superflu et un peu de batterie pour faire une 126 à 20 000€ qui viendra mettre des bâtons dans les roues à la Spring dévoilée demain. Le vintage a déjà cartonné pour Fiat car la marque s’y prête bien. Incroyable que des studios de design aient plus de flair marketing que les pontes de Stellantis plus occupés actuellement à se répartir le capital de Faurecia ou les stock options post fusion qu’à anticiper le monde automobile post covid.

  2. Décidément, Fiat avec celles-ci ci inspire du monde.
    Je rappelle ici la proposition sur base 127

    http://davidobendorfer.com/projectF127.html

    Reste à Fiat à créer une prochaine icône pour dans 50 ans.

    Sans blague, la Tipo actuelle est plutôt jolie pour une voiture à budget contenu, je ne comprends pas sa mévente relative sinon par faute de l’aura Fiat.

  3. Quand j’étais en primaire, la mère d’une de mes camarades conduisait une 127. Dans laquelle j’ai posé mon postérieur.
    Alors je ne sais pas si c’est à cause du bruit que ça faisait ou si c’est juste que c’était une épave roulante, mais le capital sympathie/nostalgie de la 127 est inexistant à mes yeux.

  4. Très très sympa… dans la même veine de la Honda e, même presque mieux !
    Franchement, qu’attend Renault de faire de même avec sa Twingo en la transformant en 4CV de 2021 ? …dans sa base ZE en haut de gamme.

  5. D’ailleurs, c’est même la planche de salut du segment A …qui n’est que trop peu rentable, faire du néo-rétro un peu premium (comme la 500) et en électrique pour coller l’air du temps.
    Il y a encore de la place sur le marché …. la Honda e super craquante est horriblement chère pour vraiment devenir un Best-seller, la Mini Cooper SE est également chère et sa base technique n’est plus vraiment moderne.
    Tout ça de quoi lancer un vide énorme sous les 38 k€…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *