Le salon de Leipzig annulé suite à de nombreux désistements

Genève qui rit, Leipzig qui pleure ? Alors que le salon de Genève va bientôt ouvrir ses portes, celui de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, prévu en avril prochain, a dû au final être annulé après la défection de nombreux constructeurs.  Le salon AMI de Leipzig, qui existe depuis 25 ans, devait se dérouler du 9 au 17 avril. L’édition 2014 avait attiré 242 000 visiteurs .

Si, début février, les organisateurs pouvaient encore compter sur la présence de 22 constructeurs représentant 27 marques, le site internet du salon indique que désormais 13 constructeurs représentant 17 marques ont annulé leur participation. Il précise sans aucune ambiguïté que le coup fatal a était clairement donné par la défection de Volkswagen, alors que Mercedes, Toyota, Nissan, Mazda, Subaru, Opel, Ford, Fiat et Jaguar avaient préalablement annulé leur présence.

Volker Lange, président de l’association VDIK, représentant l’ensemble des constructeurs automobiles implantés en Allemagne, tente pour sa part d’expliquer cette déconvenue en arguant tout d’abord que de nombreux constructeurs automobiles développent à l’heure actuelle de nouvelles stratégies commerciales et de marketing, qui comprennent des concepts de communication alternatifs. Cette tendance, le retrait de concurrents et de la réduction de la surface d’exposition qui en découle ont incité de multiples participants à annuler leur présence. Renault a confirmé pour sa part avoir annulé son inscription en raison « de la trop faible participation des autres constructeurs ».

Sources : AFP, salon AMI de Leipzig

Crédit Photo : salon AMI de Leipzig

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *