Présentée à l’été 2012, la proposition de Nissan pour remplacer les fameux Black Cabs de Londres par son NV200 spécialement aménagé avait reçu un accueil favorable. Afin de mettre toutes les chances de son coté, Nissan modifie la face avant de son taxi pour le faire ressembler au mythe britannique.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le changement de face avant est radical. Les feux plutôt triangulaires deviennent ici ronds et entourés de chrome, quant à la calandre, exit le logo Nissan et bonjour la grille chromée. Le bas du bouclier reste relativement le même (et plutôt sobre). Au final que dire…ce NV200 a été retouché par le centre de design européen de Nissan à Paddington (Londres) mais il pourrait tout aussi bien venir du constructeur nippon Mitsuoka, créateur de la Galue par exemple ou même du concurrent Toyota qui a présenté fin novembre un concept de taxi aussi…étrange.
Ce nouveau « black cab » par Nissan sera disponible à la fin de l’année avec un 1,6l essence accouplé à une boîte automatique. Une version Zéro Emission sera quant à elle lancée en 2015. Cette variante électrique se distinguera pas une calandre moins chromée mais tout aussi étrange.
« Notre principal challenge était de faire en sorte que les clients puissent facilement reconnaître le NV200 comme un taxi. En étant à Londres, nous pouvions sortir dehors et parler aux chauffeurs à propos de ce qui est important à leur yeux de même que se mettre du point de vue des clients » déclare Darryl Scriven, patron du design européen chez Nissan.
« Le bureau du Maire et les chauffeurs de taxi étaient très contents que nous conservions le caractère du Hackney Carriage (le black cab NDLA), en en faisant quelque chose dont les habitants peuvent être fiers » ajoute-t-il. Si d’un point de vu accueil des passagers à bord et confort d’utilisation pour les chauffeurs ce NV200 fait visiblement un sans faute, pas sur que les Londoniens soient convaincus par le nouveau dessin de ce NV200. Et vous ?
Source et illustration : Nissan