Nous l’évoquions dans le compte-rendu du weekend de BTCC de ce weekend, Billy Monger (17 ans) pilote de JHR Developments a connu une troisième course tragique à Donington. Lancée à pleine vitesse, sa monoplace est venu percuter, par l’arrière, celle de Patrik Pasma qui était à l’arrêt sur le côté droit de la piste. Le choc est d’une violence inouïe et totalement inévitable. Il a fallu près de deux heures aux secours pour l’extraire de la voiture. Héliporté à l’hôpital, le constat est malheureusement tombé. Billy Monger a été amputé des deux parties basses des jambes et placé dans un coma artificiel.
Le leader du BTCC, Tom Ingram s’est associé avec le patron de l’écurie JHR, Steven Hunter, à Nick Armstrong et évidemment la famille du jeune Monger, pour lancer une collecte de fonds afin de pouvoir soutenir le pilote, et lui permettre de payer sa lourde rééducation ainsi que des prothèses. L’accident a, évidemment, été vite connu dans le monde du sport auto. Sitôt passé les différentes courses auxquelles ils participaient, les concurrents de toutes les disciplines ont relayé le message, voire ont directement participé. La F1 n’est pas en reste et les messages de pilotes ont été nombreux. Jenson Button a par exemple a versé £15 000, tout comme les concurrents de la F4 Britannique ont participé, ainsi que bien d’autres.
Déjà plus de £500 000
A l’heure de l’écriture de ces lignes, la levée de fonds atteint plus de £500 000. Il est impressionnant de voir l’élan de solidarité de « la grande famille » du sport automobile. A notre époque, les accidents en sport auto sont autrement moins graves qu’il y a des dizaines d’années. Est-ce cela qui les rend plus tragiques et qui fait plus réagir les protagonistes ? La passion du sport automobile ne doit pas faire oublier sa dangerosité pour ces gladiateurs des temps modernes, chevauchants des chars de carbone.
Note d’espoir, Billy a été sorti du coma thérapeutique quelques instants avant de prochaines (nombreuses) opérations. Conscient de l’amputation, il espère désormais pouvoir re-piloter au plus vite avec une voiture adaptée.
Pour la collecte, c’est par > ici <.
Illustration : Billy Monger Racing