Le palmarès 2016 qui a été établi par le groupe américain PPG Industries montre que le blanc aura encore été la couleur phare des autos dans le monde.
En 2015, à classement mondial identique, le blanc comptait comme teinte favorite dans le monde représentant plus du tiers de la production (35 % pour ou volume alors en hausse de 7 %).
Cette année le blanc demeure toujours devant, la proportion ayant au passage grimpé de 3 % pour s’ancrer à 38 %. Le reste du podium est immuable avec le noir (16 % en repli d’un point) devant l’argent (12 % à résultat similaire).
Plus simplement ce sont 75 % des autos (toujours au niveau mondial) en 2015 auront été produites avec une couleur neutre.
Devant au niveau mondial, le blanc l’est aussi dans les différentes zones : Asie Pacifique (47 %), Amérique du Sud (37 %), Europe (33 %) et Amérique du Nord (25 %).
Si on se focalise sur l’Europe derrière le blanc on retrouve gris (18 %), noir (16 %), argent (10 %) et bleu (8 %).
Selon PPG une évolution est attendue au prochain bilan puisque les experts pensent que la part actuelle du bleu (7 %) progressera à l’échelon de la planète auto.
Ci-dessous quelques données complémentaires avec diverses infographies.
Source : PPG.
Crédit illustration : PPG.