L’an passé, Lada dévoilait à domicile la Kalina Sport. Cette année toujours au salon de Moscou, la firme lève le voile sur la Priora Sport. Sous ses traits de berline classique, la Priora Sport, comme son nom l’indique, reçoit quelques touches complémentaires pour lui conférer une allure plus sportive. Ensuite elle prendra logiquement le chemin de la commercialisation en Russie début septembre pour une production inconnue (quant au nombre d’unités) mais un assemblage réalisé sur le site AvtoVAZ de Togliatti ce au sein de la division spéciale Lada Sport.
Sur le plan moteur, la berline Priora Sport 1.6 16 soupapes revu pour revendiquer la puissance de 125 chevaux, soit une petite trentaine de chevaux supplémentaires sous la pédale d’accélérateur. Cette hausse s’explique notamment par l’incontournable reprogrammation de la gestion moteur mais également de nouveaux filtres à air sport ainsi qu’un nouveau collecteur d’admission.
Niveau prestations, on navigue dans des eaux raisonnables avec 195 km/h en vitesse de pointe ou 9,5 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Chez Lada Sport on a aussi revu le freinage (disques se substituant à des tambours), les amortisseurs et suspensions recalibrées.
La touche cosmétique sport se décline sur le plan extérieur. La Priora Sport reçoit en effet de nouveaux boucliers, un diffuseur arrière, des bas de caisse, un aileron, des spoilers, des jantes de 17 pouces ainsi que le monogramme Lada Sport. L’habitacle devrait également recevoir ce traitement orienté vers plus de sport. Mais faute de clichés impossible d’en savoir davantage.
A lire également. Lada Kalina Sport et Mondial de l’Automobile de Paris 2008 Live : Priora 2172.
A voir également. Galerie Mondial de l’Automobile de Paris 2008 Live : Priora 2172.
Source : Autoblog.