La Lada Granta est la voiture du renouveau de la firme de Togliatti. Bien plus moderne que la Samara ou que l’antique 2107 (Fiat 124) qu’elle remplace, la Granta va même avoir sa déclinaison sport. Forte de ses 120 chevaux, la Granta va vous laisser sur place…
Bon, d’accord, 120 chevaux pour une voiture de 1100kg environ ce n’est pas ce que l’on peut appeler de l’hyper sport. Toute fois le 4 cylindre 1,6 litre qui développe 88 chevaux d’habitude est ‘transfiguré’ par son passage par le département sport de la marque. Le couple passe à 160 Nm (contre 140 de série) ce qui permet d’améliorer l’anémique Granta.
Le 0 à 100 km/h qui se fait d’habitude en un peu plus de 13 secondes est abattu ici en 9,6 secondes. La vitesse maximum passe d’un peu plus de 160 km/h à 197 km/h. Pour tenir un peu mieux le pavé et freiner l’engin, on trouve des jantes aluminium (en option sur la Granta normale) et des disques. Les étriers sont peints en rouge. Les boucliers avant et arrière, les bas de caisse et un spoiler sur la malle arrière font partie de la dotation et donne un look un peu plus agressif à la Lada.
Les suspensions sont rabaissées et raffermies et la direction assistée est modifiée. Tout cela pour aider la maniabilité. A l’intérieur la Granta Sport arbore un volant en cuir noir avec surpiqures rouges mais aussi ce qui semble être un écran tactile (non confirmé par Lada) pour le multimédia. Des sièges spécifiques plus enveloppants noirs avec surpiqures rouges parachèvent cette version « en jogging » de la Granta. La date de commercialisation et le prix n’ont pas été communiqués par Lada qui met là à profit son engagement en WTCC.
[zenphotopress album=14472 sort=random number=10]
Lire également : WTCC – Lada à 10 jours de son retour