La Tata Nano Europa de série

Elle doit révolutionner le marché automobile indien mais n’enregistre pas encore les résultats escomptés. La voiture la moins chère du monde, lancée au printemps dernier sur ses terres, devrait débarquer en Europe à l’orée 2011. Steve Cropley d’Autocar a pu découvrir la nouvelle version de cette microcar préfigurée par la Nano Europa éponyme dévoilée lors du dernier salon de Genève. Il donne à connaître de nouvelles informations. Elle pourrait être commercialisée entre 4 000 £ et 5 000 £ soit entre 4 400 euros et 5 500 euros.

Répondant aux différentes normes européennes, la Tata Nano Europa se profile sur le vieux continent comme la voiture de série quatre portes la plus accessible financièrement du marché.

Le minuscule moteur de 33 ch de la version indienne s’efface au profit d’un bloc trois cylindres délivrant une puissance avoisinant les 60 ch couplé à une boîte à cinq rapports quand son pendant indien comprend quater vitesses.

Longue de 3,30 m elle pourra recevoir quatre passagers. Performances, niveaux de consommation et d’émissions de CO2 ne sont pas précisés. Ils ne devraient pas s’envoler vu la puissance et le gabarit de la petite auto.

Pou répondre aux standards européens de sécurité, elle disposerait d’une carrosserie en acier et devrait bénéficier de nombreux équipements de sécurité embarqués comme ABS et EBD, ESP, contrôle de traction et deux airbags. De quoi déjà prétendre à la notation maximale lors du passage au crash-test EuroNCAP. Tout ceci donc pour quelques milliers d’euros. Un point n’est pas abordé : quid du réseau de distribution (ou encore quid du réseau après-vente) ? Les dernières rumeurs en date à ce sujet avançaient l’hypothèse Fiat comme partenaire.

Je vous invite à cliquer ici pour découvrir les images chez Autocar. On note un intérieur austère et assez dépouillé mais pas vilain non plus avec ces couleurs chatoyantes. Alors, pour faire une moyenne, seriez-vous client pour un ticket d’entrée à 5 000 euros ? Pour mémoire, la réponse serait oui pour une majorité d’Européens.

Après l’Inde et l’Europe, rappelons que Ratan Tata compte aussi investir le marché US et l’Amérique latine.

A lire également. Genève 2009 Live : Tata Nano Europa et La Tata Nano passe au révélateur crash-test anglais.

A voir également. Galerie Genève 2009 live : Tata Nano Europa.

173741173745173748173751173754173757173760173763173769173772

Source : Autocar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *