16 mars
Audi et Peugeot échouent à Sebring. C’est le Penske Racing Team, avec ses RS Spyder jaunes, qui s’impose. Mais il faut voir dans ces 12 Heures la montée en puissance d’Acura, et la vitesse de la 908. 1 seconde plus rapide que les R10 sur la piste d’aviation de Sebring, la 908 annonce déjà qu’elle sera rapide au Mans…
1 avril
Invité chez Oreca, je découvre la nouvelle décoration de la barquette.
Comme souvent Hugues de Chaunac parle de défi. Un défi car très peu déléments issus de la base de travail, la courage LC70, ont été repris. Nouvelle motorisation, avec un V10 Judd de 5,5 litres, groupe propulseur, refroidissement. J’ai déjà hate de la retrouver en piste. Il faut avouer que derrière les diesel, un élève turbulent capable de briller aurait du bon…
27 avril
Je suis à Monza pour les 1000km. Je découvre le tracé italien, très agréable coté journaliste, une âme et une histoire bien présente. Après des essais libres et une qualification animée, j’assiste depuis la salle de presse à la sortie de Stéphane Ortelli. Mon photographe de père se trouve dans la première chicane et a, lui, assisté à l’envolée de Stéphane…
L’ami Ortelli sera forfait pour Le Mans mais est vivant. Un silence de plomb est venu en salle de presse à la vue de ces images, qui ont fait le tour du web. Peugeot gagne à Monza, comme à Barcelone. A cet instant, Audi semble bien mal en point en Europe. On se dit que cette année, Le Mans est possible pour Peugeot.
12 mai
Peugeot gagne encore, à Spa, mais un chassis est accidenté. La fragilité de ce début de saison, le manque de sérénité est dans les esprits. Le Mans s’annonce intense.
14 / 15 juin
Le samedi : 100 trucs à faire. Couvrir le départ, faire des photos dans le S de la forêt, aller au tertre rouge. 6 à 7 km à pied dans les premières heures, je commence mes 24 Heures… J’assiste à la bataille Audi et Peugeot aux premières loges.
La nuit : PlayStation, Indianapolis, Arnage. La tournée des grands ducs. La nuit mancelle est toujours aussi belle.
Le matin : Audi et Peugeot… une allemande passe en tête, et elle restera devant. Je suis dans la salle de presse et j’observe le nouveau leader, qui tourne comme un métronome.
Sous la pluie, la Peugeot de Marc Gené perd 30 secondes au tour. Ce temps ne sera jamais rattrapé.
L’arrivée
L’arrivé des 24 Heures du Mans 2008 restera comme calamiteuse pour Peugeot. Stratégie osée certes, mais gros risques en piste. Le final est stressant, mais c’est encore une Allemande qui gagne.
15 juillet
Acura, via le team Highcroft Racing, remporte son premier succès au général en ALMS. La course fut indécise jusquà 2 minutes du terme. Dumas et Bernhard contrôlaient la course en tête, avec, comme de coutume, une belle stratégie aux stands (1 ravitaillement seulement). Mais Brabham a joué musclé, passant dans le premier virage, et envoyant Timo Benrhard en tête à queue, bien que ne le touchant pas… Acura a progressé en stratégie, le domaine réservé de Penske semble désormais contesté. A cet instant, Acura est loin de s’imaginer qu’en 2009, les principaux opposant seront absents.
15 juillet
Le Mans Classic : Ca sent l’huile, la graisse, certains sont en costume d’époque. Le Mans Clasic c’est une fête, un partage. Installé à la chicane PlayStation, j’assiste à la bataille Matra / Porsche entre Ayari et Beltoise.
31 août
Acura annonce son passage en catégorie P1 en 2009. Le Highcroft Racing ainsi que léquipe de Gil de Ferran vont donc participer à lAmerican Le Mans Series 2009 (ALMS) dans la catégorie reine. Les débuts auront lieu en mars, lors des 12 Heures de Sebring.
14 septembre
Peugeot perd le championnat Le Mans Series, après avoir dominé toute la saison. Le jeune Prémat, que l’on adore, prend le titre. Audi aura tout gagné cette année avec une auto clairement moins performante que la Peugeot dans des conditions normales. Silverstone sonne comme un rappel des 24 Heures du Mans, toujours douloureuses chez Peugeot Sport…
5 octobre
Peugeot échoue de nouveau au Petit Le Mans. La marque française avait le désavantage du terrain, mais a magnifiquement bataillé pendant la course. Le boulot d’Allan McNish restera exemplaire, ramenant une voiture qui a 2 tours de retard en tête. On pourra reprocher à Christian Klien son manque de combativité au moment ou McNish est revenu sur lui… Mais ce PLM 2008 a tout de différent pour la 908. J’ai, ce soir là, vu pour la première fois l’âme d’une gagnante dans la 908.
24 octobre
GM annonce que les Corvette feront leur apparition en GT2 en 2009. L’assemblage de la voiture commence très tôt, mais GM se donne une demi saison de plus, pour finir sur les 24 Heures du Mans en GT1 (ça sent la commémoration avec la horde de fans). L’amoureux de Corvette que je suis est ravi.
1 décembre 2009
L’ACO annonce que la journée test est annulée… Crise économique, réduction des coûts, toutes les équipes ne sont pas logées à la même enseigne. Certains constructeurs subissent de plein fouet la crise et taillent dans les programmes sportifs, d’autres équipes ont des engagements qui courrent sur plusieurs années. Nul doutes que cette crise va façonner la saison 2009 en endurance. Les victoires auront, selon les championnats, les enjeux, le plateau, des saveurs et des conséquences différentes. Un retour en force des privés ?
5 décembre
Audi annonce son retrait de l’ALMS et des Le Mans Series pour la saison 2009… Un « monstre » de l’endurance prend du recul. Attention. Bien que ouvent contestée, la présence de constructeurs est nécessaire. A quand le retour ?
Et pour conclure, quelques clichés de cete saison :