Il n’y a pas que les Leon Cupra dans la vie du Ministère de l’Intérieur. Le Peugeot 5008 vient d’être choisi comme véhicule de référence pour la police et la gendarmerie françaises.
Avec le cahier des charges, il était assez facile de voir quels véhicules pouvaient y répondre. En effet, le Ministère voulait un meilleur niveau de prestation que les véhicules actuels, et également un véhicule fabriqué en France (on peut citer le Renault Scenic à Douai, les Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross aussi par exemple).
C’est donc finalement le Peugeot 5008 qui a été retenu. 1 263 Peugeot 5008, fabriquées à Sochaux et à Rennes, sont commandés. Ces véhicules vont être transformés sur le site du Groupe PSA à Poissy, dans l’atelier de transformation intégré à l’usine. Ces véhicules seront référencés jusqu’en novembre 2022 (2 ans donc) pour le marché du Ministère de l’Intérieur.
Pas trop de choix…
Tous les véhicules sont en configuration unique :
- Version Active Business PureTech 130
- 5 places (les 2 places supplémentaires possibles étant réservées à l’intégration des outils électroniques liés à l’exercice des fonctions)
- Gris Artense pour la police / Bleu Célèbes et Bleu Bourrasque pour la gendarmerie nationale
Ils seront évidemment sérigraphiés avec les logos idoines ainsi que leur panoplie propre à chaque fonction, dont les rampes lumineuses sur le toit. Les livraisons ont débuté et se poursuivront en décembre.
Notre avis, par leblogauto.com
Ca pourrait être cocasse si ce n’était pas une question de taxe et d’argent. En effet, le gouvernement qui instaure un malus au poids et fustige les SUV commande pour la Police et la Gendarmerie…des SUV ! Et même pas des versions hybrides rechargeables (vues comme « écologiques »). Bon ce sont des PureTech essence…ouf !
Sinon, on a hâte de (ne pas) croiser ces 5008 qui remplaceront avantageusement les anciens véhicules de patrouille et d’intervention.
Evidemment, les véhicules présentés sont les 5008 en phase 1. Depuis, le 5008 a été restylé sur sa face avant, mais ce ne sera pas le cas de ces véhicules. De plus, étrangement, il y a deux versions différentes présentées alors qu’une seule finition est au programme…
Ca fera de belles images au 20h des 5008 puretech 130 caillassés.
Surtout que du PureTech 130 sur un beau bébé comme ça, ça fera pas des étincelles au démarrage en trombe…
parce qu’une mégane 90cv ça démarre aussi en trombe ?
(valable pour 308/kangoo/Partner/duster) !
Le 5008 n’est pas proposé en hybride donc… .
Tout à fait Georges, mais le 3008 oui. A part si la Police et la Gendarmerie ont un besoin d’emport tel que le 5008 s’impose, un 3008 PHEV semblait pouvoir faire l’affaire 🙂
Ou une Yaris hybride……….. 😉
c est bizarre une couleur grise pour la Police.
Le blanc set une couleur gratuite la plupart du temps chez la plupart des constructeurs.
Ça fait voiture de Police Autrichienne !
Pourquoi ces couleurs particulières ?
Pour faire + viril
@ddd : très certainement car ce sont celles qui sont les plus proches des couleurs « classiques » des deux corps et que cela permet de ne pas avoir un surcoût peinture ?
Il me semble que les gendarmes ont également des Skoda kodiaq (en version 4 roues motrices).
Faut choisir entre un véhicule produit en France et un véhicule 4 roues motrices.
@SAM, tu ferais quoi comme choix ?
Kodiq TDI 150 4X4.
Je serais curieux de connaitre leurs ressentis pour ces deux modèles et aussi au niveau fiabilité
@Koko. Et au pseudo « SAM » qui part en Syrie. « Celui qui dit qu’il partira pour la Syrie » ce n’est pas moi qui fait cette réponse !!!!!
Eh bien tout à fait normal pour Peugeot puisque Skoda et VW et Seat vendent une grande partie de leurs SUVs aux administrations! Vaut mieux un 5008 qu’un Kodiaq.
ce n’est pas SAM
ce n’est pas possible
SAM, comment feront les gendarmes avec les 5008 2RM traction lorsqu’ils devront intervenir dans ta région, où tout le monde roulerait en vraies 4RM mécaniques…
Le vrai SAM ne peut pas conseiller l’achat du 5008 face à n’importe quel véhicule 4RM
La très grande majorité des Kodiaq sont en 2RM. Seules les unités qui sont susceptibles d’intervenir dans des environnements montagneux ou enneigés sont en 4RM.
Le bon vieux 2 Hdi 180 ch aurait été plus judicieux !?
Le plus fiable de chez PSA
C’était avant…..
Un 3 pates essence de 1200 cm sur un SUV… Un 2,0l 4 cylindres Diesel oui… ca aurait ete clairement mieux. Ils vont etre bien a la peine et les arrets a la pompes seront frequents…
le 2.0 HDI est toujours disponible sur le 5008
étonnant que ce choix n’a pas été retenu, tant pour le niveau de puissance que de reprise
Des 508 à -40% prix catalogue pour l’administation, c’est rentable pour Tavares? ou alors faut-il bien utliser les chaines de production? Je me demandesi les « élites » qui nous gouvernent prendront des DS9; leur ego surdimensionné et leur budget directement branché sur les contribuables pigeons pencheraient en ce sens, reste le Made in China qui fait désordre…
le jour où tu feras un quelconque post un minimum positif, il tombera des fers à repasser…
D’où tenez vous ces -40% ? Qu’elles sont vos sources ?
N’auriez vous pas gardé, un des 0 du nom du véhicule, pour votre usage personnel ?
C’est très bien, le gouvernement a choisi une marque nationale et un modèle fabriqué sur le territoire. Les choix devraient tjs être ainsi afin d’inciter à la prod nationale.
Le reste est accessoire, de nombreux véhicules peuvent correspondre aux besoins .
ce n’est pas un argument de choix valable, seuls le prix et l’usage doivent entrer en ligne de compte pour les achats publiques.
pour acheter une marque particulière, il faut mettre un critère de choix technique qui va écarter les produits concurrents (c’est assez courant)
Alors regardons les choses comme ça : c’est bien de voir que c’est un véhicule français qui a été la meilleure proposition de cet appel d’offre.
@amazon, en même tps avec un surnom pareil normal que vous ne voyez pas l’intérêt. Cependant votre raisonnement est erroné, car voyez vous au delà du prix il y a tout le gain généré par une production française. Emploi, impôts et image. Le gain est donc immense.
Et le gain pour les utilisateurs?
Ce qui doit importer avant tout, c’ est l’ usage, non la nationalite.
Accessoirement, la suite du « raisonnement » est encore plus idiot: les constructeurs etrangers font aussi travailler des gens en France (de nombreux sous-traitants), et quant a l’ image, cela n’ a pas franchement d’ impact pour ce genre des vehicules….On ne parle pas d’ un chat par les B.R.I qui mettent un peu de lumiere sur des vehicules de niche de temps en temps.
En terme d’ image, c’ est plutot les commentaires nationalistes qui ont un effet pervers.
Ce n’est pas forcément aussi accessoire que ça. Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs (enfin, ici, si, justement ^^)
Il manque une info dans l’article, ces 5008 remplacent quoi? Parce que si c’est pour remplacer du Berlingo/Partner/Kangoo, j’imagine qu’il y a un bel écart de tarif entre les deux, et en tant que payeur, je ne serais pas choqué qu’ils aillent voir ailleurs. Après, si c’est pour balader du gradé, j’imagine qu’ils ont déjà des voitures d’une certaine gamme et donc d’un certain tarif. Dans ce cas là, pour un tarif équivalent, autant partir sur du Fabriqué en France.
En fait ils remplacent différents véhicules. Cela dépend de la génération du véhicule qu’ils vont remplacer.
Il y aura sans doute de la 307 SW remplacée, du Scenic, peut-être du berlingo/partner/kangoo.
C’est une commande pour avoir un pool de véhicules à un ‘bon’ prix.
Les 308 ne devraient pas être trop chères. N’était-ce pas assez ?
En local, dans la campagne Bretonne, il y a beaucoup de Berlingo et Partner à motricité renforcée destinés aux interventions. Et ayant déjà eu l’occasion de dépanner des 3008 et 5008 plantés dans l’herbe humide des accotements ou de certains parkings, ces Berlingo ne peuvent pas être remplacés par des 5008 !
Ou alors après passage chez Poclain ou Dangel 🙂
Ben et le fumeux grip control qui fait peur à JLR alors ?
le quoi ???
a oui le canada dry du 4×4 😆
3 cylindres 1.2 ????
??????
Gros chapitre dans le dernier Argus Fiabilité
?
Pas mal de commentaires négatifs pour le moment, je vais détonner.
Je suis content que nos forces de l’ordre choisissent une voiture française de marque et de fabrication.
Ils en ont déjà, non ?
En revanche je ne comprends pas pourquoi des voitures qui vont rouler autant ne sont pas prises en diesel. Proprement ahurissant.
ça serait dommage que la police n’ait pas le droit de rentrer dans les zones faible emission
Ben justement en terme d’emission Co2 le Puretech 130 en envoie plsu que le Hdi 130. Le produit n’est juste pas adapté a une utilisation intensive, surtout sur cette carosserie.
J’aime bien le dénigrement de circonstance qui clôture l’article… Quel bel exemple de journalisme professionnel ! Est ce que c’est parce le groupe Volkswagen a été évincé de ce marché, lui qui ne produit RIEN en France ? Est ce parce que le groupe Volkswagen arrose copieusement les médias pour dicter son actualité et que le Blog Auto en croque comme les autres ? Il est temps que les pouvoirs publics choisissent français et surtout, fabriqué en France, quand ils payent avec nos impôts ! Et tant mieux s’ils ne choisissent pas le non sens, et l’escroquerie fiscale qui va avec, de l’hybride rechargeable de 2 tonnes, choix inique dicté par l’industrie allemande aux abois en termes d’émissions polluantes !
Cher AFLC7, vous faites un total contre-sens sans doute dicté par une étrange colère…
Le propos n’est pas de « dénoncer » le fait que l’Etat choisisse du Français made in France, ou autre que de l’hybride. Mais, au contraire, de montrer que l’Etat a clairement deux discours…l’un qui balance à la vindicte des véhicules comme les SUV, essence, en favorisant le diesel (malus CO2), le PHEV (WLTP biaisé) et va taxer les véhicules dits « lourds », l’autre qui prend ce que justement il veut taxer pour le peuple.
Et je ne vois pas en quoi VW est concerné…à part dans VOTRE commentaire, vous avez lu cette marque dans l’article ? Non…Renault et Citroën y sont mentionnés.
C’est amusant de voir que l’on lit ce que l’on veut bien lire…
A propos du malus au poids :
https://www.leblogauto.com/2020/10/malus-poids-sera-finalement-instaure-2021.html
A propos des PHEV (et du WLTP) :
https://www.leblogauto.com/2020/06/scandale-hybrides-rechargeables-phev.html
Et si on n’a pas vraiment hâte de croiser ces véhicules, c’est que bien souvent, c’est pour prendre une prune, ou qu’il y a une urgence…jamais une bonne nouvelle finalement que d’en voir un en action 😉
Sur le 5008, le Blanc est le blanc nacré, peinture la plus chère selon le configurateur.
Des jantes en acier me paraissent infiniment plus adaptées à un outil de travail.
Jadis, les voitures de police étaient blanches…
Chez PSA, le blanc n’est plus la couleur gratuite, c’est une couleur flashy à la place (jaune sur la 208 par exemple) pour forcer ceux qui n’aiment pas, trouvent cela trop segmentant ou se contenteraient du blanc (typiquement les flottes) à payer l’option peinture métallisée. En effet, quelle entreprise (autre que la Poste, et encore…) trouverait acceptable d’avoir une flotte de 208 jaune pétant ? C’est encore une manifestation du « pricing power » à la Tavares.
Il me semble même que le blanc est carrément devenu la couleur la plus chère au catalogue (blanc nacré).
Bah au moins ça permet d’arrêter de voir les routes noyées dans le blanc / gris / noir.
quand les constructeurs proposent en série (gratuit) les couleurs blanc/noir/gris, alors les gens râlent que c’est triste, que c’est fait pour faire raquer les gens désirant des couleurs moins ternes
et quand les constructeurs proposent en série des couleurs, et non plus les tristes blanc/noir/gris, alors les gens râlent encore
https://www.automania.be/historiques-marques/historiques-renault-f/hist-renault-twingo-20ans-1993
Par contre, c’est pour quand le changement du bon vieux 2 tons pour une sirène type US qu’on entend bien mieux de loin ?
On en entend souvent en ile de France pour les ambulances, et certaines voitures de la prefecture de police de paris (les egolf et Passat GTE). L’europe entiere sauf allemagne suisse autriche, est deja passé au sinuzoidale. Ca devrait vite arriver.
L’essentiel, c’est que les pompiers puissent « scratcher » avec leur sirène.
Les avertisseurs basse frequence tres desagreables, sont aussi assez commun en UK. tres efficace car le son s’oriente avant tout vers l’avant.
Sinon, il y a des vraies voitures de police dans le groupe FCA/PSA :
http://dodgecopcars.com/dodge-charger-pursuit
Sochaux, Rennes et Poissy : c’est en France . Pour moi c’est bien !
Que les mondialistes se consolent: Armée française: habillement: on prend au Maroc ; Chaussures, en Tunisie – Fusil d’assault en Allemagne – Missiles Mistral au Maroc – 4×4: USA et Thaïlande
Aïe la consommation !!!
130 petits poneys sur ce gros machin avec équipage et équipement, çà va douiller.
J’en ai fait l’expérience à vide et déjà çà a fait mal, même en roulant cool. Alors j’imagine les courses poursuites…
je vois au nombre de réflexion des lecteurs que le sujet attire regards. je n’ai pas lu le quart des commentaires. Cependant j’ai lu des critiques.
j’ai écrit en 1er post qu’il s’agit d’1 véhicule français et dit :c’est bien!
ai lu que le véhicule n’est pas puissant !? . je ne l’ai jamais eu en mains, mais:
d’une pour les forces de l’ordre en intervention, elles embarquent souvent un équipement encombrant qui nécessite choix d’1 véhicule dimensionné. de 2: ce n’est pas un véhicule d’intervention pour rattraper des voleurs qui eux ont toujours des matériels surdimensionnés. de 3 : 130 cv : au temps d’avant où on roulait sans radars , avec 130 cv dans une bm, alfa, ou autre on était bien trop vite partout . Donc l’argument de la puissance pour la Peugeot ne tient pas. – de 4 je déduis par les informations qui s’ajoutent de jour en jour et à un moment où les trafics intenses partout on fait, en plus de la législation, qu’on ne peut plus du tout rouler comme il y a, ne serait-ce que 30 ans en amont , les usagers » qui majoritairement n’ont pas le niveau » pour rouler bien trop vite aujourd’hui réclament toujours + et davantage de puissances moteurs dans des engins qui sont de plus en plus lourds, encombrants, donc tout l’inverse de ce que la sagesse et les lois physiques diligentent. Le monde tourne à l’envers. Je lis plus haut la réglementation , contrôle des CO2. Hormis les véhicules électriques, qui eux ont une forte accélération logique, les conduites des usagers ne sont assez en phase à ce qui est correct. C’est récurrent, les gens accélèrent fort, trop fort, freinent quand il n’y a pas lieu etc. Avant de tout critiquer, il faut un minimum d’analyse de la situations du lieu, du comportement et du moment à vivre.
J’ai déjà roulé en Peugeot 3008 en passager. Certes le véhicule est en hauteur, mais très bien suspendu , roule très bien. le 5008 je suis certain que c’est le même en mieux peut-être et plus adapté pour Police Gendarmerie. Mais ça sert à quoi de se servir de cet engin comme une voiture de rallye ? Ce n’est pas le véhicule pour faire des 400 m départ arrêté. Un 5008 n’est pas une Alpine et une Alpine n’offre pas les prestations d’usage d’un 5008. Une estafette avait jadis le moteur de la Dauphine aïe aïe aïe . Ah ça y est je viens de capter, Certains songeaient peut-être au truc de fous que sont les surpuissants SUV au catalogues Anglais Allemands Italiens et je songeais à Lamborghini . Oui le monde est dingue.
« 130 cv : au temps d’avant où on roulait sans radars , avec 130 cv dans une bm, alfa, ou autre on était bien trop vite partout . Donc l’argument de la puissance pour la Peugeot ne tient pas »
Le temps d’avant, c’etait avant. Mais ce debunkage d’argument n’en ai pas un et vous le savez tres bien.
» Mais ce debunkage d’argument n’en ai pas un et vous le savez tres bien. »
je vous avoue que je n’ai pas bien perçu. Je n’ai pas décodé votre phrase . Vouliez vous dire que les temps ont changé ? Oui , c’est indéniable . Les trafics eux aussi se sont intensifiés, mais les lois physiques ne varient pas . Le paramètre qui a le plus évolué est la nouvelle technologie . Sans même évoquer les progrès appliqués moteurs , avancée en terme puissance, rendu, consommation, rejets , silences,je persiste on regarde une transmission moderne: boite de vitesses, différentiels , transmissions généralisées à la fois miniaturisés et plus robustes, fiables, toujours adaptés à la courbe couple moteur et les facilités de maniements quand ils ne sont automatisés. Alors oui on remet le temps d’avant à sa place et savoure les avancées du présent. Mais les enfants gâtés ne sont jamais contents. Evoluent-on de ce côté ?