Nombreuses sont les aides financières à l’achat ou les préférences pour le client / propriétaire d’un véhicule électrique en Norvège, petit état qui n’est pas qu’un état pétrolier…
On trouve par exemple l’absence de paiements aux péages ou les points de recharge à l’accès gratuit et encore la gratuité des ponts et des ferries.
Mais pour aller encore plus loin c’est au niveau de l’exemption de la TVA de 25 % et de la taxe sur les achats que ce marché surfe sur la vague électrique. De quoi effectivement tailler des croupières aux modèles thermiques importés.
Cette exemption de la TVA semblait appelée à être progressivement réduite avant de prendre fin (son coût en milliards de couronnes a fortement augmenté au terme de l’année 2015 avec un net manque à gagner dans les caisses de l’état).
Finalement non puisque, selon un média norvégien (pas de confirmation encore officielle), elle a été prolongée jusqu’en 2020.
2020 soit cinq ans avant l’éventuelle interdiction pure et simple des moteurs essence et diesel pour les véhicules achetés neufs. Une interdiction pure et simple qui reste à l’état de projet sur la table.
Le ministère norvégien des finances devrait prochainement confirmer la prolongation de l’exemption de la TVA. De quoi encore promettre quelque belles années pour certaines marques comme Tesla et Nissan (entre autres) contrairement à certaines aux autos thermiques lourdement taxées.
Crédit illustration : Tesla.