Dans nos voitures modernes, il y a pas mal de gadgets superflus. Mais pour la supercar électrique YangWang U9, cela dépasse tout ce que l’on a déjà vu, ou presque.
En effet, cette voiture chinoise est déjà synonyme de superflu avec 4 moteurs électriques, 1 300 chevaux, un 0 à 100 km/h en 2,36 secondes, pour un prix ridiculement bas en Chine. Largement de quoi faire parler d’elle, surtout avec son petit air de McLaren. Mais, ce n’est jamais assez et YangWang (groupe BYD) a décidé de doter sa voiture de la capacité de sauter sur place.
Les suspensions DiSus de la voiture sont à la fois hydrauliques, pneumatiques, mais surtout pilotées. Ces technologies permettent déjà à la U9 de faire comme la Citroën DS à l’époque, à savoir rouler sur 3 roues. Cependant, leur capacité de réaction est telle que la voiture peut décoller d’environ 3,5 cm du sol quand les suspensions se compriment puis se détendent.
Eviter les pièges de la route
Une première vidéo montrait la supercar électrique faisant l’exercice à l’arrêt. Rigoureusement inutile donc totalement indispensable, non ? Mais la deuxième vidéo est encore plus « WTF ». On y voit la voiture, sans personne au volant, filer sur une piste, et déclencher un saut qui lui permet de passer par dessus un trou dans la piste.
On vous voit déjà sourire en vous disant qu’elle serait très pratique en Ile de France pour éviter tous les nids de poules et les zones de travaux. Mais bon, pour réaliser cette prouesse, la voiture dépasse les 120 km/h, vitesse qui vous vaudra de vous faire arrêter par la maréchaussée.
En plus du trou, la voiture enchaîne par des clous et évite la crevaison. Puis elle termine par éviter un arc-en-ciel dessiné sur le sol (faut-il y voir un message ?).
Bien entendu, cette vidéo doit démontrer l’efficacité des suspensions. Pour autant, la voiture ne semble pas pouvoir rivaliser avec d’autres supercars électriques. Le temps officieux au Nürburgring est loin (+10 secondes à priori) de celui d’un Porsche Taycan Turbo GT (7 min 07) ou de la Xiaomi U7 Ultra (6 min 47 ?)
A quand la voiture capable de faire un salto arrière ?
Encore plus fort que la Nio ET9 qui se contente de se dandiner à l’arrêt pour se déneiger. ça me semble aussi inutile qu’indispensable que le mode Demo des Tesla. J’avoue que ça me ferait bien rire de voir un mix de tout ça sur une voiture. Elle clignote, s’ouvre, chante, danse, saute, vivement que les tuner du Sema Show se mettent là-dedans. Oui parce qu’il faut être réaliste, ça donnerait un joli showcar, mais ça ne sert à rien sur la route.
Voilà ce que ça donne quand des geek fan de tuning des années 2000 deviennent PDG de constructeurs automobile. 🙂
Quoi ils ont osé emmener cette voiture sur le Ring ? S’en fout la mort ça se dit comment en mandarin ?
我们不在乎死亡 !