Malgré cet intitulé transalpin, c’est bien au Japon que s’est déroulée le week-end dernier cette compétition de régularité, organisée chaque année par le Tokyo Vintage Car Club pour se dégourdir les Borrani et se nettoyer les poumons aux effluves de Castrol R, histoire de se préparer aux rigueurs de l’hiver venant.
Une bonne centaine de voitures, 1924 pour la plus ancienne, une minuscule Bugatti Brescia, et 1967 pour la plus récente, pour la quasi-totalité d’entre elles basées au Japon. L’épreuve partait de Tokyo samedi et arrivait à Yokohama mardi après une boucle dans les très jolies routes de la région de Nikko au nord est de la capitale japonaise, avec un passage par le circuit de Motegi pour permettre à tous ces pur-sangs d’être menés comme ils le préférent, avec vigueur. Il faut dire que beaucoup de ces grand-mères ont la piste dans les gènes, ou au minimum le souffle pour de grands voyages entre les palaces d’Europe de l’entre-deux guerres. Les couleurs dominantes étaient le British Racing Green pour la période d’avant-guerre et le rouge italien pour les années cinquante, avec quelques rares taches bleues de France ou grises d’Outre-Rhin, reflétant l’équilibre des forces dans le paysage de l’automobile sportive au cours du siècle dernier.
C’est à l’arrivée à Yokohama que j’ai attrapé la caravane, entre le dernier contrôle horaire dans le parc de bord de mer de Yamashita et le podium d’arrivée, où un big band lançait des standards de jazz à l’assaut des sonorités de légende émises par tous ces monuments d’histoire automobile. Le tout dans la bonne humeur, sans barrières, sans vigiles patibulaires, sans bousculade, les propriétaires, pour la plupart des poids lourds de l’économie japonaise, heureux de répondre aux questions des spectateurs, nombre d’entre eux amateurs éclairés, à propos de ces oeuvres d’art mécaniques. Un moment de pur bonheur, dont voici quelques images à mettre en perspective avec les concepts cars futuristes que nous livrera le Salon de Tokyo la semaine prochaine.
Si jamais une erreur d’identification s’est glissée dans les titres, merci de me la signaler.