« Depuis tout petit, jadore les voitures, explique Julien. Un jour, jai entendu Schumacher dire quil avait commencé par le kart. Javais 7 ans. Jai embêté mes parents jusquà ce quils mamènent sur une piste. »
Alain, le père du pilote en herbe, pense quune fois au volant, son fils aura peur.
Erreur ! Dès Lannée suivante, Julien prend le départ de sa première course. En 2000, il termine 6ème du Championnat de France cadets après sêtre imposé dans une manche.
Le hasard loriente vers le Rallycross. En 2003, la dérogation pour courir avant le permis obtenue, il débute en Challenge Saxo juste après son 16ème anniversaire. Il devient ainsi le plus jeune pilote de lhistoire du Rallycross.
En 2004, il sengage en D 4, toujours avec la Saxo qui a gagné une préparation complète. « Je mattendais au pire en arrivant à Châteauroux pour ma première course. En fait, je me suis retrouvé en Finale C. »
Formé à la dure école du kart, Julien progresse vite et réalise des exploits avec sa modeste Saxo, notamment un deuxième temps en D4 sur piste mouillée lors de la seconde manche à Faleyras en 2005. Il se classera second de la Finale C. A Lunéville, il participe à la finale B. A Kerlabo, il remporte une manche sur piste humide. Contrairement à ses adversaires, Julien a laudace de monter les slicks. La voiture est délicate à amener, mais le pilote fait la différence !
Les choses se passent moins bien à Lavaré où il se fait sortir par un concurrent qui a oublié sa tête à la maison. La caisse est vrillée. La petite Citroën « va marcher moins bien après, forcément », comme aurait dit Bourvil. Quimporte, Julien a montré quavec une petite auto, il pouvait sinviter dans la cour des grands.
2006 marque une transition dans sa carrière sportive.. Ce fut lannée du bac. Faute de budget suffisant, Julien sest montré raisonnable et na pas couru les sponsors aux dépens de ses études. Il sest accordé une année de pause pour mieux repartir en 2007.
Mais cet automne, une nouvelle course commence. Dune part, Julien et son père Alain remontent la Saxo à partir dun caisse neuve. Dautre part, ils mettent tout en uvre pour trouver les sponsors qui permettront de disputer la saison 2007 dans de bonnes conditions. « Cest comme une première épreuve avant la saison », commente Julien, conscient que la plupart des pilotes disputent cette première manche hivernale.
En 2007 avec une voiture de 185 chevaux dont la préparation aura été peaufinée pendant lhiver, Julien partira avec la volonté « daccrocher régulièrement des finales. »
Combatif et adroit, très mûr pour son âge, gageons quil ne tardera pas à monter sur les podiums des Rallycross avant de devenir pourquoi pas, dans quelques années, pilote professionnel et de sessayer au rallye.
Merci à Thierry Lebras pour ce portrait de Julien Mouthon envoyé par mail.