Interview Lionel Regal: 2, courses de côte et médias

Après nous avoir parlé de sa saison 2006, Lionel Regal évoque aujourd’hui la médiatisation (ou plutôt l’absence de médiatisation) de son sport.

Courrant aux quatre coins de l’Europe, il est le plus à même de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Les courses de côte drainent un public de passionnés qui se rendent sur les lieux, mais les médias nen parlent quasiment pas. Que manque til aux courses de côte pour se faire connaître ?

Bonne questions. A la fédération, beaucoup de gens travaillent à ça, mais je crois qu’il n’y a pas de règle: je reviens d’une course en Autriche, où je suis bien rémunéré, il d’autres pilotes invités comme Georges Plaza ( avec une BMW M3 à moteur V8 Judd de 600 chevaux) et les organisateur souhaitent satisfaire les spectateur avec des écrans géants, des caméras sur les circuits, etc. Bilan : entre 20 000 et 25 000 spectateurs. Je crois que le format de la course importe peu. Ce qui compte, c’est le travail et les investissements des organisateurs. Surtout à long terme.

A Limonest Mont Verdun, Yvan Muller était présent avec sa Seat Leon de WTCC. Faudrait-il mettre plus de berlines en course de côte ?

Je pense surtout qu’il faut des voitures qui sortent de l’ordinaire : des grosse Groupes F et les E1, comme la BMW de Plaza, la Mercedes 190 à V8 Judd de Maisel ou la Lancia Delta S4 de Ianiello. Ca, ce sont des voitures spectaculaires, mais elles nont pas le droit de venir en France.

Peut-on imaginer encore plus extrême ?

Je suis toujours surpris pas les voitures fermées à l’étranger. En Europe les Escort ont des ailerons de 2 mètres, des roues de proto et des moteurs incroyables. En France, elles sont trop sages. On leurs a mises des bride, alors elle restent au garage.

(la suite)

Lire également: Interview Lionel Regal: 1, bilan de la saison

Interview Lionel Regal: 3, passé, présent et futur

Site officiel: Equipe Regal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *